Cet article date de plus de 4 ans

Ifremer fait appel aux promeneurs pour recenser les hermelles en bord de mer

Dans le cadre du projet REEBAH, Ifremer invite le grand public à ouvrir l’œil lors de ses promenades en bord de mer et à signaler toute présence d’hermelles. Des vers marins qui jouent un rôle important pour l’environnement et la biodiversité.
En construisant son habitat, l'hermelle forment d'étranges récifs en bord de mer.
En construisant son habitat, l'hermelle forment d'étranges récifs en bord de mer. © Florence Malésieux
L’ hermelle (Sabellaria alveolata) est un petit ver marin qui vit en bord de mer dans un tube qu’il construit en collant du sable et des fragments de coquillages qu’il capture. Agglomérés, ces habitats forment des récifs, parfois discrets, mais qui parfois atteignent plus de deux mètres de hauteur et peuvent s’étaler sur des centaines d’hectares.

Le rôle important des biorécifs d'hermelles

L’hermelle est peu connu du grand public, très peu étudiée par les scientifiques. Il joue pourtant un rôle important au sein de la biodiversité des écosystèmes marins et ses étranges constructions forment une barrière qui atténue la force des vagues, luttant ainsi contre l’érosion des côtes.

durée de la vidéo: 06 min 45
Les hermelles du Mont-Saint-Michel

Appel à recensement

Depuis un an, le ver marin fait l’objet d’une campagne de recensement pilotée par Ifremer, en collaboration avec d’autres chercheurs Gallois et Portugais et à  laquelle les promeneurs sont invités à participer.

Si lors de vos ballades, le long du bord de mer, vous veniez à croiser l’une de ces étranges excroissances, Ifremer vous invite, si vous le pouvez, à la photographier et à faire part de votre découverte sur le site du projet REEHAB.

durée de la vidéo: 01 min 42
Ifremer fat appel aux promeneurs pour recencer les hermelles

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs environnement société sciences