Iles du Morbihan : les dessertes maritimes perturbées par une grève

Ce dimanche, les liaisons avec les îles du Morbihan sont perturbées par un mouvement de grève au sein de la compagnie maritime Océane. Plus aucun véhicule n'est transporté ce jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève au sein de la compagnie maritime concerne le personnel navigant et le personnel à terre. Les syndicats demandent une revalorisation salariale de 2%.

La direction de la compagnie annonce un taux de grévistes autour de 50% et explique avoir déjà fait une proposition d'augmentation des salaires de 1,5%, "soit 0,5% au-dessus de la norme de la profession".


Pas de traversée pour les voitures

La conséquence de ce mouvement reconductible, c'est que la compagnie n'est pas en mesure d'assurer les traversées avec ses cinq  navires habituels. Il n'y a donc aucun transport de véhicules à moteur, que ce soit les voitures ou les deux-roues. 

La direction de la société a fait appel à des compagnies locales de transport maritime pour mettre en place des vedettes passagers (uniquement) pour toutes les destinations : Belle-Ile, Houat, Hoédic et Groix. 


Reprise du trafic ce lundi?

Ce dimanche soir, on apprenait que les rotations sur les bateaux de la compagnie devraient reprendre ce lundi matin, mais avec des horaires aléatoires. 

Il est fortement conseillé de se renseigner sur le site de la compagnie maritime.

Une réunion entre les syndicats et la direction doit se tenir à 14h. Si à l'issue de cette rencontre, il n'y a pas d'avancée, les syndicats promettent une reprise du mouvement qui pourrait alors se durcir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information