Le bilan hebdomadaire de l'Agence Régionale de Santé fait état de 19 clusters dans les ehpad de la région. Sur les 223 résidents contaminés, six sont décédés.
Landerneau, Plonevez-du-Faou, Ploufragan, Montfort-sur-Meu, Ploeuc-l’Hermitage ... la liste des établissements hospitaliers accueillants des personnes âgées dépendantes placés sous surveillance, en raison de l'apparition de foyer de contamination au coronavirus, n'a cessé de s'allonger.
Dans son bilan hebdomadaire ce vendredi 20 août, l'ARS Bretagne en dénombre 19. Au total ce sont 223 résidents qui ont été contaminés, parmi eux six décès sont à déplorer. 109 salariés de ces établissements se sont aussi révélés positifs au virus. "Nous déplorons quelques hospitalisations et quelques décès, mais la vaccination a permis de limiter les formes graves de la maladie" précise Stéphane Mulliez, directeur général de l'ARS Bretagne.
Eviter le "syndrome du glissement"
Désormais rompues aux protocoles d'isolement, les équipes soignantes, qui ne sont pas épargnées par ces foyers de contamination, appliquent confinement des patients, service des repas en chambre et suspension des visites extérieures.
"On a pu se préparer. Les protocoles, on les connaît. Notre souci ça va être que les résidents soient bien, et ne soient pas victimes du syndrome de glissement, c'est l'un des risques avec le confinement" explique Cyrielle Barracos, directrice de l'Ehpad du pays Dardoup à Plonevez-du-Faou. Cette pathologie, qui pousse les personnes âgées isolées à se laisser mourir, a touché de nombreux résidents notamment lors du premier confinement de mars à juin 2020.
La troisième dose sera proposée début septembre
Destiné aux personnes âgées de plus de 80 ans, le rappel vaccinal, ou troisième dose, sera mis en place à compter du début du mois de septembre. Il sera proposé dans les centres de vaccination, et aux résidents des ehpad au sein de leurs établissements : "Dès le 23 août prochain les doses pourront être commandées par les établissements pour permettre de préparer cette nouvelle campagne" explique le directeur général de l'ARS Bretagne.
Encourager la vaccination des + de 12 ans
Parce que la circulation du virus est importante chez la plus jeune génération sur la dernière période observée, l'ARS incite à la vaccination de cette population, ouverte depuis le printemps. "Des créneaux sont disponibles dans les centres de vaccination d'ici la rentrée scolaire. Un dispositif de vaccination sera ensuite proposé au sein des établissements scolaires." explique Stéphane Mulliez.
En réponse aux appréhensions des parents qui hésitent ou refusent la vaccination de leurs enfants, le directeur de l'ARS se veut rassurant et rappelle que ce vaccin est proposé après contrôle et avis scientifiques.
Selon lui, si la population d'adolescents et de jeunes adultes est majoritairement vaccinée, cela représentera un atout pour le bon déroulement des rentrées scolaire et universitaire.