19 rames de Z TER reviennent en Bretagne après avoir fait peau neuve: qu'est-ce qui change vraiment ?

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Écrit par Hélène Pédech
La première des 19 rames Z TER rénovées a été présentée ce vendredi (à gauche). Pas de changement spectaculaire mais un peu plus de places pour les vélos, un meilleur accès pour les voyageurs à mobilité réduite et de nouvelles housses de sièges.
La première des 19 rames Z TER rénovées a été présentée ce vendredi (à gauche). Pas de changement spectaculaire mais un peu plus de places pour les vélos, un meilleur accès pour les voyageurs à mobilité réduite et de nouvelles housses de sièges. © C. Denis / France Télévisions

La première rame TER d'une série de 19 a été présentée vendredi au centre de maintenance de la SNCF Bretagne à Rennes. Mises en service au début des années 2 000, elles sont rénovées avant d'être remises en service pour vingt ans sur le réseau breton. Pas de révolution majeure.

Ces rames automotrices électriques, les ZTER (Z.21500 pour la SNCF) ont été affectées au transport express régional breton en 2003 et 2004. Elles peuvent rouler sur des lignes à 200 km/h. Arrivées à mi-vie, elles font l'objet d'une cure de rajeunissement au technicentre de Nevers (Nièvre). 

Remise en état et modernisation

Au technicentre, chaque rame est entièrement "déshabillée" pour être remise en état et capable de circuler de nouveau vingt ans.

La première rame est revenue en Bretagne pour être présentée ce vendredi au centre de maintenance de Rennes. Elle a été remise en circulation en juin dernier. Les 18 autres rames seront progressivement remises en service d'ici 2024.

C'est la région Bretagne qui finance ce programme pour un budget total s'élevant à 62,3 millions d'euros.

La modernisation, qui dure deux mois et demi par rame, est d'abord technique: traitement anticorrosion et nouvelle peinture sur la structure extérieure, remplacement des pièces obsolètes, reprise du câblage électrique si nécessaire, modernisation de la cabine de pilotage.

 

 

Des places supplémentaires pour les vélos

 

Côté voyageurs: l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été améliorée pour se conformer au règlement européen. De nouveaux aménagements ont été ajoutés: "généralisation des prises 220 volts en 1ère et 2nde classe, ajout d'un espace vélo supplémentaire (trois places vélos), remplacement et nouveaux décors des housses de siège, généralisation de l’éclairage LEDS", énumère la SNCF.

 

Même nombre de places

 

Déception en revanche, côté capacité. Le nombre de places de voyageurs n'est pas revu à la hausse. Or certaines rames sont saturées aux heures de pointe et en haute saison. 

 

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