François Letexier n’oublie pas d’où il vient. Sacré meilleur arbitre de Ligue 1 ces deux dernières saisons, le Breton qui a dirigé cet été la finale de L’Euro, va revenir sur ses terres officier pour un match de district, à Bédée en Ille-et-Vilaine. La classe internationale.
Le 18 octobre, il y a de grandes chances qu'on se tienne à carreau sur la pelouse du Stade de Bédée en Ille-et-Vilaine.
Au sifflet ce soir-là pour le match de district entre le club local et la réserve des voisins de Mordelles, Francois Letexier, l’arbitre international qui cet été encore dirigeait la finale de l’Euro entre l'Espagne et l'Angleterre, avant d’officier aussi aux JO.
Toujours licencié dans son club d’enfance de l'US Bédée Pleumeleuc, le Breton reviendra au pays dans le cadre des journées de l’arbitrage, en partenariat avec "La Poste", indique Bruno Dumay, coprésident du club, et défenseur central.
Lire aussi / Qui est François Letexier, l'arbitre français choisi pour arbitrer la finale de l'Euro ?
"Se retrouver en face quand on est amateur, ça doit faire drôle"
Le match qui devait logiquement se dérouler le dimanche a été avancé au vendredi soir à 20 heures pour des questions de disponibilités.
"Pour nous c’est un honneur", reconnaît le coprésident, la venue de François devrait attirer des centaines de spectateurs. Et le moment sera incroyable pour les joueurs qui auront la chance d'être alignés sur la feuille de match."
Quand on pense que cet été, François Letexier dirigeait des stars mondiales, se retrouver en face quand on joue en amateur, cela doit faire drôle. A mon avis, quand il dit quelque chose, on l’écoute, et on se dit qu’il a raison.
Bruno DemayPrésident de l'US Bédée Pleumeleuc
À Bédée, il avait commencé sa carrière comme défenseur
Si ce match du 18 octobre fait figure d'évènement, Francois Letexier a toujours pris le temps malgré son agenda chargé de revenir saluer le club de son enfance.
"Il a de la famille dans le coin, c'est un club qui lui tient à cœur, poursuit le coprésident Bruno Demay. Il a commencé ici comme défenseur jusqu'à ses 12 ans avant de bifurquer vers l'arbitrage. Et il revient tous les ans quand il peut, pour faire des interventions auprès des jeunes".
"Ce rendez-vous sera une nouvelle occasion de promouvoir l'arbitrage. Au club, il a déjà suscité des vocations. Il était déjà venu arbitrer un match aussi il y a une dizaine d'années, mais c’était à ses débuts, avant qu’il ne fasse une telle carrière".
L'équipe adverse : "Il est licencié à Bédée, mais pour son impartialité, on n'est pas inquiet"
Restait une question, saugrenue évidemment au vu de la carte de visite de l'intéressé : est-ce légitime ou pas que François Letexier arbitre un match du club dans lequel il est toujours licencié ?
Du côté de Mordelles, le futur adversaire de Bédée, on rigole et on n'est pas inquiet.
"S'il a fait ce parcours, c'est qu'il a prouvé depuis des années son impartialité. Ce match, quasi de gala, sera un très bel événement, pour les deux clubs, pour la promotion de l'arbitrage, et pour le foot en général".