Après une bagarre mortelle avec un sexagénaire à Cornillé, le jeune homme maintenu en détention

Le jeune homme qui avait, en août 2022, pris part à une bagarre mortelle avec le voisin de son frère à Cornillé, en Ille-et-Vilaine, restera en détention. Il est mis en examen pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'appel de Rennes a décidé de maintenir Donovan X. en détention ce vendredi 24 novembre 2023. Il est accusé d'avoir tué le voisin de son frère lors d'une dispute à Cornillé, en Ille-et-Vilaine. Donovan X.est mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Le voisin, âgé de 62 ans, était initialement venu se plaindre auprès de son frère de la divagation de ses chiens sur son propre terrain, qui faisaient peur à sa fill", en étant armé d'un "manche à balai. Vincent et Donovan X.étaient donc allés à sa rencontre et le premier avait tenté de saisir le bâton.

Les deux hommes avaient basculé au sol et Donovan X. aurait frappé le sexagénaire au visage et au torse tandis que son aîné s'interposait et lui demandait de rentrer dans la maison. Mais les deux frères avaient alors constaté que le voisin chancelait et qu'il était tombé inconscient : son décès d'un arrêt cardiaque a finalement été constaté à 18h40.

Défaillance cardiaque

À leur arrivée, les gendarmes avaient constaté que les deux frères étaient dans "un état d'énervement" et "alcoolisés". Il n'y avait pourtant jamais eu aucun antécédent entre les deux familles voisines, mais Donovan X avait 1,19 g d'alcool par litre de sang plus de trois heures après les faits.

La femme de la victime, qui a "vu la scène de loin", avait constaté que Vincent X. avait tenté de les séparer tandis que Donovan X. assénait des coups de pied et des insultes alors que son mari était au sol. Ce non-fumeur" n'avait aucun traitement médical mais "il se plaignait d'être essoufflé" même si "rien n'avait été décelé par un médecin".

Le rapport d'autopsie diligenté a conclu que l'hypothèse principale de la cause du décès était "un événement cardiaque aigu développé par un état antérieur sans élément objectivable". Mais si le décès est dû à une "défaillance cardiaque", la violence physique a joué "un rôle de facteur précipitant", avait indiqué le médecin-expert. 

Après plus d'un an en détention provisoire, Donovan X - âgé de 27 ans - et en période d'essai chez Lactalis, souhaitait donc pouvoir sortir pour s'installer à Bourges (Cher) chez sa grand-mère. Mais il n'a toujours pas été auditionné par le juge d'instruction, qu'il rencontrera le 8 décembre 2023, avait rappelé le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes lors de l'audience publique ce jeudi 23 novembre 2023.

La thèse de l'influence de son frère

Donovan X souffre par ailleurs de troubles addictifs, il consomme "cinq à six joints par jour" depuis l'âge de 17 ans et "de la cocaïne" ponctuellement. L'avocat de la partie civile avait d'ailleurs fait le déplacement pour demander son maintien en détention. "Il n'y a aucune garantie qu'il ne consomme plus de toxiques", avait-il fait valoir. 

Mais pour l'avocat du jeune homme, "les investigations matérielles ont été réalisées, les témoins entendus, les expertises réalisées et les conclusions sont connues". Me Jérôme Stéphan en a donc déduit qu'après "quinze mois" de détention provisoire, cela devenait "compliqué de lui opposer les nécessités de l'information judiciaire". 

Surtout, Donovan X n'a "jamais contesté sa participation ni même les détails cette participation" et "peut avoir des contacts avec son frère à qui un permis de visite a été délivré" : ce dernier n'est pas mis en examen. Le "risque de concertation" opposé par le parquet général est donc "inopérant". 

Mais l'avocate générale avait pour sa part relevé "la thèse de l'influence" de Vincent X sur son cadet, qui avait été évoquée par la propre mère des deux jeunes. "Toutes les portes ne sont pas fermées dans ce dossier", avait-elle appuyé pour demander le maintien en détention de cet homme jamais condamné. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes s'est rangée à son avis.

SG/CB (PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information