Bains sur Oust: des volontaires internationaux pour restaurer le patrimoine

Des jeunes venus de toute l'Europe participent cet été à un chantier international organisé par l'association Concordia à Bains-sur-Oust (35). Ils travaillent bénévolement à la restauration du patrimoine. En échange ils sont logés, nourris, et découvrent les Bretons et leur pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont italiens, espagnols, français ou russes et ont choisi la Bretagne pour passer une partie de leur été. Aleksandra, Marin et leurs petits camarades sont des volontaires internationaux.

Du travail bénévole en échange d'un toit et de rencontres

Pendant quinze jours ils sont à Bains-sur-Oust en ille-et-Vilaine pour participer à un chantier de restauration. Equipés de masses, pinces ou truelles ils ont attaqué la remise en état d'un muret, du four à pain et du puits de la commune. Ce travail ils le font bénévolement. En échange ils sont logés, nourris et blanchis grâce à des financements assurés par la région et la commune. C'est aussi pour ces jeunes l'occasion de perfectionner leur français, découvrir la Bretagne et faire de nouvelles rencontres.

Le patrimoine restauré et un village animé

Pour Bains-sur-Oust ce chantier international est une aubaine. Grâce à ces jeunes européens le petit patrimoine  va retrouver son allure d'antan. Pendant quinze jours le village va aussi profiter d'une animation inédite. Quinze jours pendant lesquels les volontaires partagent avec les habitants des informations, anecdotes ou recettes culinaires autour de leurs cultures. 

Un concept né après la guerre

Ce séjour est organisé par Concordia. Cette association, née après la guerre, a pour objet de retisser les liens rompus entre les peuples. Depuis 70 ans ces chantiers sont un bon moyen, pour les jeunes mais aussi pour les villageois, de donner du sens à l'engagement citoyen.

Un reportage de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau:
A Bain sur Oust, en Ille et Vilaine, l'association Concordia organise un chantier international de jeunes volontaires venus prêter main forte à la restauration du petit patrimoine de la commune. Une collaboration gagnant-gagnant

Intervenants:
- Aleksandra, étudiante russe en finances
- Frédéric Hersen, Animateur technique du Chantier - Association Concordia
- Marc Derval, maire de Bains sur Oust
- Marin, étudiante espagnole en médecine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information