• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bombes de la Rance : opération déminage terminée !

La destruction d'une bombe au large de Saint-Malo / © Marine Nationale
La destruction d'une bombe au large de Saint-Malo / © Marine Nationale

L'opération de déminage est terminée. Elle faisait suite à la découverte de bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale, dans la Rance. Mercredi, c'est au large de Cézembre, en baie de Saint-Malo que les deux engins ont été neutralisés, une intervention filmée par la Marine nationale.

Par Emilie Colin

Leur découverte date de 2010. Près de 4 ans plus tard, deux bombes datant de la Seconde Guerre mondiale et retrouvées dans la Rance sont maintenant officiellement neutralisées. Les opérations ont eu lieu cette semaine. Pour des raisons de sécurité, les habitants de plusieurs communes des alentours ont été évacués, soit 800 personnes au total.

Lundi et mardi, les bombes ont d'abord été désamorcées, sur terre, a précisé le lieutenant de vaisseau François Gonon.  "Les deux corps ont ensuite été contre-minés mercredi, en haute mer." Selon 20 minutes, cette explosion aurait fait trembler les capteurs sismiques de la région. Pour la partie déminage pur, 14 démineurs de la Marine Nationale ont été mobilisés. L'intervention et la sécurité autour de ce dispositif a impliqué 280 personnes.

Revoir l'opération, filmée par la Marine nationale


Opération déminage à Cézembre
Images de la Marine nationales



A lire aussi

Sur le même sujet

[TEST] Ensemble C'est Mieux en Bretagne 03/07

Les + Lus