La vague de chaleur intense qui a traversé la Bretagne a atteint un niveau sans précédent ce 18 juillet 2022. Les températures relevées sont 20 degrés au-dessus des normales pour un mois de juillet. Le réchauffement climatique est là.
“Nous venons de vivre des températures alarmantes, folles” déclare Sébastien Decaux, météorologue, spécialiste de la Bretagne. Ce prévisionniste de Météo Bretagne revient sur la vague de chaleur qui a traversé la Bretagne le lundi 18 juillet 2022.
“Un vent de sud-est a fait remonter un air saharien sur la Bretagne” précise Sébastien Decaux. “Ce phénomène est le même qu’à connu la Bretagne le 18 juin 2022, mais là c’est encore monté d’un cran. C’est une alerte pour la planète”.
Des températures, 20 degrés au-dessus des normales
Conséquence de cette masse d’air chaude sur la Bretagne, les records de températures ont été pulvérisés. “Les records n’ont pas été dépassés de quelques dixièmes de degrés mais de plusieurs degrés” signale ce spécialiste de la température en Bretagne. “À Brest, le record de température était de 35,2 depuis le 12 juillet 1949. Hier il a été relevé 39,3°C”.
D’autres villes du Finistère ont connu des températures remarquables. Dans les Abers, Plouguerneau a franchi les 40 degrés. De même pour Lanmeur ou Sibiril. Une situation que n’avait jamais connue la côte des Légendes.
“La moyenne des températures en Bretagne pour un mois de juillet est normalement entre 20 et 25 degrés. Ce lundi, il a fait en moyenne autour de 38 à 39 degrés sur la région”.
“Il faut se rendre compte que le Finistère nord, réputé plus frais, a connu des températures 20 degrés au-dessus des normales” alerte Sébastien Decaux. “Même à Ouessant, pourtant protégé par la douceur de la mer d'Iroise, il a été relevé 31,5°”. Jamais l’île n’avait connu une telle chaleur.
À lire : Incendie à Brasparts dans les Monts d'Arrée, 1400 hectares brûlés, 500 personnes évacuées
“40 degrés en Bretagne c’est inquiétant”
Parmi les températures les plus extrêmes, le spécialiste de la météo bretonne cite Saint-Malo avec 40,8° relevé sur la plage du Môle dans l’intra-muros. La température la plus élevée enregistrée en Bretagne ce 18 juillet 2022 a été de 41,6° à Bléruais près de Rennes.
Le point le plus frais de la région lors de pic caniculaire a été l’île de Bréhat avec un peu moins de 30°C.
“40 degrés en Bretagne c’est fou, c’est inquiétant”. Pour analyser ces records de températures Sébastien Décaux cite un collègue météorologue. “La Bretagne a vécu un séisme climatologique. Ce qui s’est passé hier est sans précédent.”
Pour ce météorologue, la cause est connue : le réchauffement climatique. “Les scénarios élaborés par les scientifiques du GIEC il y a plusieurs décennies se réalisent. Et même avec de l’avance. Nous vivons en 2022 ce que les scientifiques avaient estimé pour 2040. C’est alarmant”.
“La réalité du terrain est folle”
Pour le prévisionniste, la réalité du terrain est folle. Météo Bretagne qui travaille avec un réseau de 100 stations météo officielles, complétées par son propre réseau de stations, avait anticipé ce choc de température depuis 8 à 10 jours.
Cette chaleur extrême du 18 juillet 2022, la Bretagne va le revivre. “Ce phénomène va se répéter en Bretagne. Peut-être même au mois d’août. Aujourd’hui c’est le Portugal qui suffoque et l'Angleterre qui se va connaître les 40 degrés, cela doit tous nous interpeller".
Sébastien Décaux s’inquiète pour l’avenir. “Le réchauffement climatique est dû à l’effet de serre. Tout ce que l’on rejette de CO2 aujourd’hui, se répercutera dans quelques dizaines d'année."