Le feu continue de progresser sur la commune de Brasparts dans les Monts d’Arrée. Malgré d’importants moyens d’interventions terrestres et aériens, l’incendie continue sa progression.
L’incendie dans les Monts d’Arrée continue de progresser. Pour les sapeurs-pompiers la mission première est de sécuriser les habitations, les fermes et la chapelle.
Près de 260 pompiers et 50 engins de lutte contre les incendies sont mobilisés. Le renfort de l’avion bombardier d’eau Dash mis à disposition est à nouveau attendu sur place ce mardi 19 juillet 2022.
1700 hectares de brûlés ce mardi matin
Le feu a débuté ce lundi 18 juillet 2022 vers 14h45 sur la commune de Brasparts. Aidé par le vent et les fortes chaleurs exceptionnelles, l’incendie s’est propagé.
Ce mardi à 17h, la préfecture du Finistère informe que 1700 hectares ont brûlé autour de la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts.
Face aux feux : d’importants moyens humains
Afin de protéger le site et de fixer l’incendie, environ 200 sapeurs-pompiers du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan sont présents sur place.
Par son point de situation de ce mardi matin, la préfecture du Finistère informe que 50 véhicules de lutte contre les incendies ont été mobilisés dont un hélicoptère et un bombardier d’eau Dash.
500 personnes évacuées
Aucune victime n’est à déplorer mais 500 personnes ont dû être évacuées, signale la préfecture.
Les évacuations ont eu lieu sur les communes de Botmeur, Saint-Rivoal et Sizun.
Parmi les personnes déplacées, 40 sont accueillies à Sizun, dans la salle de sport de la commune.
Les images de l'incendie
Selon les informations du Codis29, le feu a débuté à la maison des artisans et se serait propagé aux champs. Cet important incendie au cœur du Finistère choque sur les réseaux sociaux où de nombreux témoins partagent des images du feu.
Les opérations de lutte contre l’incendie se sont poursuivies toute la nuit.
L'incendie vu depuis la commune voisine de Botmeur à 50 kilomètres du feu.