Le week-end risque d'être compliqué pour les automobilistes. Par crainte de pénurie, c'est la ruée aux stations services. La situation est particulièrement tendue en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.
Trois salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), en grève depuis le 7 mars, ont été réquisitionnés selon la CFDT "pour envoyer du carburant par pipeline à Vern-sur-Seiche", le dépôt de carburant près de Rennes.
Environ 15% des stations-service étaient en rupture d'au moins un carburant ce vendredi matin, selon des données publiques analysées par l'AFP.
Dans les départements les plus touchés, entre 2 et 5 stations-service sur 10 sont à sec, notamment en Loire-Atlantique, Morbihan, Mayenne et Ille-et-Vilaine, selon ces données.
Ruée aux stations-service avant le week-end
À Rennes, depuis deux jours, après l'intervention des forces de l’ordre, le défilé des camions de livraison de carburant a repris son cours librement depuis le dépôt de Vern-sur-Seiche.
Pour autant, dans certaines stations, le carburant commence à manquer. En cause ? Une ruée préventive sur les stations, par peur de se retrouver avec le réservoir à sec.
Blocages
À Lorient (Morbihan), des militants de la CGT ont par ailleurs empêché d'accoster un pétrolier contenant 30.000 m3 de gasoil. Ce vendredi soir et ce week-end, la situation pourrait empirer. La faute à un mouvement de panique liée à une crise sociale, dont personne, aujourd’hui, ne peut prédire la fin.
Avec AFP