CARTE. Fête de la musique 2022. Où sont organisés les concerts en Bretagne

Publié le

Après deux années marquées par les restrictions liées à la covid, la fête de la musique est de retour. Finis le couvre-feu, le port du masque obligatoire et l'interdiction de se rassembler. Partout en Bretagne, les rues, les places, les parcs ou encore les salles de spectacles vont accueillir les musiciens amateurs ou les professionnels. Petit tour des points chauds.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pop, rock, fanfares, jazz, rap, folk et bien d'autres encore. Au programme, toutes les musiques sans distinction vont résonner dans les villes et les campagnes bretonnes. Un retour sous de bons auspices car, d'après Météo-France, même le soleil devrait être de la partie pour cette fête populaire qui souffle cette année ses 40 bougies.

Dans les quatre départements bretons, les festivités vont gagner les rues, les squares, les parcs ou encore les salles de spectacles. Un "moment populaire" que Jack Lang, le ministre de la Culture de François Mitterrand avait imaginé dans le but de "favoriser les pratiques amateurs de la musique et pour tous les âges".

L'embarras du choix en Bretagne

Cette carte interactive éditée par le ministère de la Culture  vous permettra de trouver tous les spectacles de la fête de la musique en Bretagne.

Rennes


A commencer par Rennes où de multiples rendez-vous musicaux sont prévus en centre-ville et dans les quartiers. En tout, 16 scènes éparpillées et 24 bars participants. Comme les années précédentes, la Ville de Rennes met en place un périmètre sécurisé dans le centre historique au sein duquel les musiciens pourront spontanément se produire. Des rues où la circulation sera complètement interdite.

Côté transports, le dispositif « Grande Nuit » du réseau Star sera mis en place pour la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin. Le métro circulera exceptionnellement toute la nuit et les lignes de bus urbaines et métropolitaines jusqu’à 1h35.

Les lignes de nuit vont compléter ce dispositif jusqu’à 5h du matin. Les parcs relais Villejean-Université et Poterie resteront ouverts toute la nuit.

Saint-Malo

A Saint-Malo, retour de six scènes intra-muros notamment. Avec pour chaque lieu, sa programmation musicale bien spécifique.

Brest

A Brest, de la musique partout entre 18h00 et 23h30 minimum.

Dès le début de la matinée, pour lancer les festivités, le Centre d’art Passerelle ouvrira ses portes autour d’un parcours artistique pour les scolaires. Au menu : jeux de rythmes, body percussions, avec la visite d’exposition et ateliers musicaux. Un trio d’accordéon fera entendre ses premières notes autour de 12 h aux halles au beau milieu du marché. Autre moment : Les Gars de l’Almanach et leurs chants de marins.

Dans le centre-ville, le Jardin Ségalen accueillera les spectateurs autour d’un pique-nique animé par des musiques urbaines. 

En soirée, la Place de la Liberté sera le lieu d'expression des musiques du monde. Le bas de Siam sera l'un des points vibrants de la soirée. Et au port, l’équipe de la Carène a préparé une scène de musiques actuelles à partir de 19 heures. 

Au programme aussi, la déambulation du Bus à Impériale et de ses fanfares et DJ set au beau milieu de la cité du Ponant jusqu’à 22 h.

Quimper

De son côté, Quimper prend le parti de mettre à l'honneur les artistes amateurs ou encore les groupes en devenir. "Pour renouer avec la tradition" indique Bernard Kalonn, adjoint à la mairie de Quimper en charge de la culture. Place à la musique de 16 heures à 0h00. Avec un programme éclectique : cercles bagadoù mêlés au jazz à l’Éphémère au sein du jardin de l’Évêché, des concerts de rap aux halles Saint-François ou encore de la musique électronique sur le parvis Julien-Gracq.

Lorient

A Lorient, place à la musique à partir de 17heures. Avec deux spécificités : le Péristyle va accueillir certains spectacles. La municipalité a souhaité donner un accès total aux malentendants avec Mohican & Lattis. Avec du « chansigne ». Il s'agit d'une expression artistique qui permet de s’exprimer en langue des signes au rythme de la musique. "Des caissons vibrants et lumineux seront également à disposition du public sourd et malentendant", indique Sophie Palant-Le Hégarat, adjointe à la culture de la ville de Lorient. 

Vannes

A Vannes, la fête de la musique embarque publics et musiciens de 19 heures à minuit. Chants et danses sont aussi au programme. Hip Hop, break dance, ou musiques bretonnes également de la partie. Un festnoz est prévu devant le Palais des Arts. Comme dans beaucoup d'autres villes, les bars et les restaurants participeront à la fête en proposant de multiples programmation.

Et pour cette soirée, la ville va joindre l'utile à l'agréable en faisant circuler dès 18 heures un triporteur pour faire voter les participants au concours du plus beau marché de France pour laquelle Vannes est toujours en piste.

Saint-Brieuc

A Saint-Brieuc, à partir de 18 heures, dans le centre-ville entièrement réservé aux piétons, 9 sites seront à la disposition des artistes amateurs et professionnels. Tandis qu'à Dinan, la ville veut faire danser le public. Avec cette année, deux nouveaux lieux : le château de Dinan, pour les DJs de Fest Noise, et l’auvent de la gare qui accueillera de la danse bretonne.

Bref, de quoi nourrir l'appétit musical de tout un chacun.