Jeudi 16 juin, l'air de l'opéra Madame Butterfly a résonné simultanément dans de nombreuses villes de l'Ouest. C'est l'opération "Opéra sur écran(s)" qui connaît sa 9e édition avec l'œuvre de Puccini. Cette production italienne est jouée dans la grande salle de l’Opéra de Rennes et retransmise sur grands écrans. France 3 Bretagne est de nouveau partenaire pour vous proposer l’œuvre en replay sur notre site france.tv et dans cet article.
C’est l’un des opéras les plus joués dans le monde. Pourtant cette oeuvre de l'Italien Giacomo Puccini fut très mal accueillie à la Scala de Milan lors de sa création en mai 1904. Révisée par le compositeur lui-même, Madame Butterfly connut par la suite un succès grandissant dans le répertoire lyrique.
Un opéra exotique sur fond d'amour...
Madame Butterfly c’est l’histoire d’une jeune femme japonaise, CioCio-San, qui est mariée à un Américain de passage qui voit cette union comme une fantaisie. L’héroïne vit une vraie histoire d’amour qui la pousse à renoncer à sa religion et donc à être reniée par sa famille. De ce mariage naît un enfant qu’elle élève seule jusqu’au retour de son époux. Lorsqu’il revient, marié à une autre femme, il décide d’emmener son fils en Amérique. C’est alors une tragédie pour Butterfly qui ne voit pas d’autre issue que de se donner la mort.
C'est un opéra d'une très grande poésie, d'une finesse musicale et qui a quelque chose de très direct car on est touché par le destin tragique de Butterfly
Matthieu RietzlerDirecteur de l'Opéra de Rennes
Le jeu des comédiens accompagné par le Chœur d’Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire crée une ambiance exotique mais aussi dramatique. L’opéra est interprété en italien, sur-titré en français pour les spectateurs.
L'opération "Opéra sur écran(s)"
"Opéra sur écran(s)" existe depuis 2009 et rassemble à chaque édition des dizaines de milliers de spectateurs en extérieur sur tout l'Ouest et devant les retransmissions télévisées.
C'est une opération culturelle, un enjeu de partage d'un spectacle vivant et d'émotions
Matthieu RietzlerDirecteur de l'Opéra de Rennes
Cette année en prélude de Madame Butterfly, un concert du Chœur ouvert était proposé place de la Mairie à Rennes.
Bretagne :
Rennes : Place de la Mairie, Auditorium des Champs-Libre, Maison de Quartier de la Bellangerais, Pôle Saint Hélier, Centre Médico pédagogique de Beaulieu, à la Prison des femmes - Ehpad Villeneuve.
31 villes bretonnes : Rennes, Betton, Chartres-de-Bretagne (en partenariat avec Noyal-Châtillon-Sur-Seiche), La Chapelle Chaussée, La Chapelle Thouarault, Pacé, Saint Grégoire, Saint-Sulpice-la-Forêt, Vern sur Seiche, Bréal sous Monfort, Guipel, Melesse, Monfort-sur-Meu, La Bouexière, Redon, Loudéac, Lannion, Lamballe, Arradon, Orgeres, L'Hermitage, Plélan - Le – Grand, Romillé, Saint Grégoire, Thorigné Fouillard, Belle-Île-en-Mer, Josselin, La Guerche de Bretagne, Dinard, Saint Méen le Grand
Pays de la Loire :
Nantes : Place Graslin, Hippodrome
Angers : Place du Ralliement
15 villes ligériennes : Beaupréau-en-Mauges, Bouchemaine, Châteaubriant, Guérande, La Baule, Le Croisic, Le Mans, Le Pouliguen, Montval-sur-Loir, Noirmoutier - L’Épine, Notre-Dame-de-Monts, Pornic, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Nazaire, Vouvant.
L’opération "Opéra sur écran(s)" avec France 3 Bretagne
France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire, vous propose de voir en replay Madame Butterfly sur notre site France.tv pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’assister à l’opération ou qui souhaitent revivre le spectacle.
Madame Butterfly – "Opéra sur écran(s)" en replay sur france.tv
En partenariat avec l’Opéra de Rennes, Angers-Nantes Opéra, France Bleu Armorique et Radio France.