Vidéo. Opéra "La Chauve souris" à suivre en direct comme dans 20 villes bretonnes

Couvre-feu jusqu'à 23 heures à partir de ce mercredi  9 juin. L'occasion pour l'Opéra de Rennes de proposer la diffusion en plein air à 2O h à Rennes et dans une vingtaine de communes bretonnes, d'une de ses créations, La Chauve-souris de Johann Strauss. Une manifestation gratuite.

L'opéra La Chauve-souris sera diffusé gratuitement ce mercredi 9 juin à 20 heures en plein air sur grand écran dans 20 villes bretonnes.
L'opéra La Chauve-souris sera diffusé gratuitement ce mercredi 9 juin à 20 heures en plein air sur grand écran dans 20 villes bretonnes. © Laurent Guizard

Incroyable succès populaire depuis sa création en 2009, Opéra sur écran(s) a conforté l’intuition de faire sortir l’opéra de ses murs. Grâce à une collaboration avec Angers Nantes Opéra, les habitants de plus de 20 villes bretonnes vont pouvoir partager ce mercredi soir un opéra sur des écrans géants. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’opéra et de vivre différemment une expérience lyrique !

 

"La Chauve souris" : le live


Le livret de la Chauve-souris

À l’occasion d’un bal masqué organisé dans la villégiature du Prince Orlofsky, le Docteur Falke met en oeuvre un plan minutieusement préparé pour se venger de son ami Eisenstein.
Enivrante et fascinante, cette opérette est un bijou musical mais cet esprit léger porte aussi sa dose de cynisme. Le champagne et les paillettes peuvent-ils longtemps masquer le trouble et l’équivoque ? La Chauve-souris décrit une époque et ses travers... Lors de la fête, coups bas et mensonges emportent, dans un tourbillon, tous les acteurs d’une société malade.

Des scènes hautes en couleur
Des scènes hautes en couleur © Laurent Guizard


Un divertissement subtil 

Le metteur en scène Jean Lacornerie a choisi de ne pas faire disparaître sous les éclats de rire la subtile mélancolie de l’ouvrage, même s’il prend le parti du divertissement en confiant à la comédienne Anne Girouard un rôle de narratrice complice et amusée. En dehors de cette intervention en français, qui permettra à tous les publics de suivre aisément l’action (le reste du texte, en allemand, est par ailleurs sous-titré), cette Chauve-souris coproduite par l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra et les Opéras de Toulon et Avignon, fait appel à une brillante distribution allemande et autrichienne qui, aux côtés de l’Orchestre National de Bretagne et du Choeur de chambre Mélisme(s), fera vivre de l’intérieur la Vienne impériale de François Joseph.

L'opéra La Chauve-souris, une oeuvre de Johann Strauss
L'opéra La Chauve-souris, une oeuvre de Johann Strauss © Laurent Guizard


Autre maître d’oeuvre de cette production, le chef Claude Schnitzler, partenaire fidèle de l’Opéra de Rennes, interprète comme nul autre cet esprit musical autrichien.


Pour Rennes : réservation sur le site de l'opéra.

Pour les autres communes bretonnes, renseignements en mairie et dans les lieux de diffusions :

Ille-et-Vilaine :

Bécherel (Maison du livre), Betton (Salle La Confluence), Cesson-Sévigné (Parc de Champagné), Corps-Nuds (Complexe sportif René Lacroix), La Chapelle-Thouarault (Salle socio-culturelle), Noyal-Chatillon-sur-Seiche (en partenariat avec Chartres de Bretagne) (Complexe sportif Raymond Perrin), Orgères (Espace culturel Le Béveldère), Pacé (Salle l'Escapade - espace le Goffic), Parthenay-de-Bretagne (Médiathèque Le Parth'âges), Thorigné-Fouillard (Salle de l'Eclat), Romillé,Vern-sur-Seiche (Parvis du Centre culturel le Volume), Vezin-le-Coquet (Le Tempo – salle Mosaïque), Dinard, La Bouexière (Espace culturel A. Blot).

Ailleurs

Arradon (La Lucarne), Loudéac (Palais des Congrès et de la Culture), Lannion (Espace Sainte Anne), Lamballe (Quai des Rêves) et Melesse (Salle Odette Simonnot).

 

France 3 Bretagne, partenaire de l'opération, diffusera sur La Chauve-souris d'ici quelques semaines sur son antenne TV.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique