OPERA. La Dame Blanche depuis l'Opéra de Rennes, en inédit et en vidéo. À revoir

Attention, événement ! À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame Blanche fut l’un des plus grands succès du XIXème siècle français. Vivez en cette représentation filmée depuis l'opéra de Rennes. Plus qu'une captation, un projet filmique "live".

La Dame Blanche en Live streaming depuis l'opéra de Rennes sur France Télévisions
La Dame Blanche en Live streaming depuis l'opéra de Rennes sur France Télévisions © Rémi Blasquez

Evènement sur France 3 Bretagne, La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu mis en scène par Louise Vignaud. Une représentation inédite à suivre en direct streaming, captée par les équipes de France Télévisions.

France TV relève l'engagement de faire vivre la création artistique par les captations des œuvres pendant cette crise sanitaire et de maintenir ainsi le lien avec les spectateurs.


La Dame Blanche à voir et revoir

Voici un raccourci pour accéder directement à notre page Facebook et à l'Opéra. Cliquez sur ce lien.

 

2h20 d'opéra à savourer


La Dame Blanche se joue à l'une des dates initialement prévues pour la tournée de ce spectacle qui est reportée à la saison prochaine. Plus qu’une captation, il s’agit d’en faire un projet filmique. L’absence de spectateurs lors du tournage donne davantage de liberté au réalisateur, Stéphane Lebard.
 

C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart, on n’a pas écrit un opéra-comique de la valeur de celui-ci.

Carl Maria von Weber, compositeur

 

À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame Blanche fut l’un des plus grands succès de tout le XIXème siècle français. Même Hergé s’en est inspiré pour la fin du Trésor de Rackham le Rouge.
 

La Dame Blanche en Live streaming depuis l'opéra de Rennes sur France 3 Bretagne ce vendredi 11 décembre à 19h30
La Dame Blanche en Live streaming depuis l'opéra de Rennes sur France 3 Bretagne ce vendredi 11 décembre à 19h30 © Rémi Blasquez


Dans un univers proche du fantastique des contes avec une Écosse fantasmée, un château fort hanté et des personnages aux attributs animaliers, la metteuse en scène Louise Vignaud nous invite à nous laisser bercer par le plaisir de l’histoire racontée. Mais comme toujours dans les contes, un deuxième degré de lecture émerge.

 

Le choix de Matthieu Rietzler


Le directeur de l'Opéra de Rennes, Matthieu Rietzler a proposé le nom de Louise Vignaud pour la mise en scène de ce projet en collaboration avec la co[opera]tive.

La co[opéra]tive souhaite faire vivre l’opéra partout en France et préconise le choix de metteurs en scène de théâtre qui n’auraient pas nécessairement une grande expérience de l’opéra. Cette jeune metteuse en scène s'offre ainsi son premier opéra.

Nicolas Simon à la direction musicale interprétée sur des instruments de 1830 par le prestigieux orchestre Les Siècles, invité pour la première fois à Rennes. Le Cortège d'Orphée pour le Choeur sera dirigé par Anthony Lo Papa. 

Les solistes pour l'évènement sont : Sahy Ratia : Georges, Fabien Hyon : Dikson, Sandrine Buendia : Jenny, Yannis François : Gaveston, Caroline Jestaedt : Anna, Majdouline Zerari : Marguerite, Ronan Airault : juge de paix.
 

Un Live Streaming sur 46 orchestres et opéras

France 3 Bretagne diffuse sur sa page Facebook la Dame Blanche ce vendredi 11 décembre 2020. Cette diffusion en direct de La Dame blanche est l'un des 35 évènements du festival L'Amour de loin proposé du 4 au 16 décembre par les 46 orchestres et opéras membres des Forces musicales.

Une première, gratuite et accessible à tous, à retrouver et suivre sur le site des Forces musicales et sur les comptes Facebook des 46 participants dont l'Opéra de Rennes.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Opéra de Rennes (@operaderennes)


Cette diffusion a également été partagée en partenariat sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, France 3 Hauts-de-France, TVR, TébéSud, Tébéo, Opéra de Rennes, les théâtres de la co[opéra]tive, les 46 opéras et orchestres participants au festival L'Amour de loin, et la ville de Rennes.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival web opéra culture musique opéra à l'antenne vos rendez-vous