Avoir une activité physique ou sportive est vivement conseillée quand on a été malade d'un cancer. Et pour les patiente atteinte d'un cancer du sein, l'escrime semble tout indiquée. A Cesson-Sévigné, des cours leur sont proposés, sous l'oeil avisé de médecins spécialistes.
Lutter contre le cancer du sein et ses récidives à coups de sabre, c’est ce que propose l’association Solution Riposte, créée en 2014 à Toulouse par un médecin anesthésiste, également passionnée d’escrime. Pour les patientes, en effet, les bénéfices de cette pratique sont multiples. Elle leur permettrait de refaire certains mouvements rendus difficiles par l’opération, de se réconcilier avec leur corps et de gagner leur combat contre la maladie.
Sous l'œil avisé de médecins spécialistes, le recours à l'escrime comme outil de rééducation se développe de plus en Bretagne. À Saint-Grégoire, Chevaigné, Rennes, Fougères ou Cesson-Sévigné, de nouvelles sections "escrime et cancer" voient le jour sous l’impulsion de Solution Riposte et avec le soutien de la fédération d’escrime.