Rassemblement pour la sauvegarde du collège Surcouf à Saint-Malo devant le conseil départemental à Rennes, ce vendredi après-midi. Au moment où se tient une réunion de concertation avec le personnel et les parents d'élèves sur les projets de fermeture et de créations de collèges en Ille-et-Vilaine.
Ils sont près de 70, mobilisés à Rennes cette fois, pour exprimer à nouveau leur opposition à la fermeture du collège Robert Surcouf de Saint-Malo. Un rassemblement devant le Conseil départemental où se tient une réunion de concertation sur les perspectives d'ouverture et de fermeture de collèges en Ille-et-Vilaine dans les années à venir, entre Franck Pichot, vice-président délégué à l'Education, et les représentants des personnels ainsi que des parents d'élève. Une réunion préparatoire avant la décision finale, qui doit intervenir lors du CDEN (Conseil départemental de l'Education nationale) prévu la semaine prochaine, les 16 et 17 juin.
Le 2 juin, intervention brutale des forces de l'ordre au collège
Une nouvelle action, qui fait suite à plusieurs manifestations, dont l'une avait dégénéré, le 2 juin dernier devant le collège avec une intervention très brutale des forces de l'ordre pour évacuer les manifestants et libérer l'entrée de l'établissement. Intervention qui s'était soldée par des contusions et blessures sur des enfants, et qui avait fait grand bruit.
L'interview de Laurent Madiot, représentant parents d'élèves FCPE - secteur de Saint-Malo
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/95/9e/3a/959e3a35-8b1b-4d01-b034-7076ae2e08d1.jpg)