Collèges en Ille-et-Vilaine : faire face à l'afflux d'élèves

La forte croissance démographique que connaît l'Ille-et-Vilaine ces 15 dernières années a une incidence sur la fréquentation des établissements scolaires. Face à cet afflux d'élèves, le Conseil départemental doit adapter les capacités des collèges existants et en construire de nouveaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévisions démographiques tablent sur 3 000 à 4 000 collégiens supplémentaires d'ici 2021. 

Début septembre, 31 500 collégiens ont fait leur rentrée dans les 60 collèges publics du département (qui en compte 105 avec les établissements privés). Dans le réseau public, ils devraient être 3 000 de plus en 2021. Pour répondre à cette croissance le Département a lancé un programme de 120 millions d'euros de travaux sur 5 ans pour des extensions (pour la moitié des cas) ou des restructurations dans 22 établissements. Des travaux qui vont de 500 000 à 10 millions d’euros comme au collège Théophile Briant à Tinténiac.

Poussée démographique oblige en Ille-et-Vilaine, les effectifs de collégiens augmentent fortement. Outre l'annonce de la création de trois nouveaux collèges dans le département pour 2020, on rénove et on pousse les murs comme on peut dans les établissements existants. 22 chantiers sont en cours ou au programme pour les années à venir. Nous sommes allés voir le chantier le plus important du département, celui du collège de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. Intervenants : Philippe Geoffroy, principal du collège Théophile-Briant - Stéphane Hubert, Directeur des bâtiments - département d'Ille-et-Vilaine - Jade, 13 ans, élève de 4ème - Nina, 14 ans, élève de 3ème


Des créations de collèges

Pousser les murs et rénover les établissements existants ne suffira pas à répondre à l'afflux de nouveaux élèves. Le Département prévoit donc de construire 3 à 4 nouveaux établissements d'ici 2021, ce qui créerait environ 4 000 nouvelles places. En juin dernier les élus ont confirmé la construction de 3 collèges dans des secteurs où les sureffectifs s’annoncent plus sensibles : deux au sud du département et un à l’ouest.

L'assemblée plénière de ce jeudi 29 et vendredi 30 septembre doit délibérer et devrait entériner les propositions d'implantation d'établissements à Laillé (5 100 habitants) et Guipry-Messac (6 900) au sud et à Bréal-sous-Montfort (5 610) à l'ouest du département. Il faut quatre ans pour créer un collège, de la décision à l’ouverture.

Un quatrième collège, au nord de Rennes cette fois (secteur allant de Saint-Grégoire à Montreuil-sur-Ille), est également dans les cartons pour 2021. Son implantation sera décidé en décembre 2016 ou janvier 2017.

Carte de proposition de sectorisation des trois nouveaux collèges établie par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. Recentrer la carte avec votre souris. 

Voir en plein écran


Chacun de ces nouveaux établissements accueillera de 500 à 600 élèves et coûtera de 13 à 14 millions d’euros. Au total, pour répondre à ces nouveaux effectifs, le département va ainsi investir 180 millions d’euros d’ici à 2021.

Le Morbihan et les Côtes d’Armor ne sont pas en reste. Deux collèges sont programmés, l’un à Elven, à côté de Vannes, pour 2017, le second à l’est de Saint-Brieuc, pour 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité