Eric, Isabelle et leur fils Damien ont ouvert une carrosserie en mai 2020 à Combourg en Ille-et-Vilaine. Ils restaurent et réparent les vieux modèles.
"Il y a des demandes, de plus en plus nombreuses. On espère en avoir beaucoup d'autres, de belles restaurations, de beaux projets." Isabelle, Eric et leur fils Damien ont ouvert un atelier de restauration de véhicules de collection, à Combourg en Ille-et-Vilaine, après 17 ans passés dans la carrosserie pour poids-lourds.
Aujourd'hui, ils font revrombir Mustang, Jaguar, des modèles qu'on ne croise pas tous les jours.
Pour Isabelle, la notion d'entreprise familiale est importante. Ils ont toujours fonctionné, ensemble. "Il y a plus de collaboration, plus d'écoute, plus d'implication. Chacun a sa place, ses connaissances. Cela permet de valoriser notre savoir-faire. Cela donne confiance aux clients", estime-t-elle. "Ils se sentent plus encadrés dans leur projet."
Le son du V8, c'est ça qu'on aime entendre. C'est indescriptible, c'est une vraie américaine. Cela se reconnaît parmi plein d'autres.
Eric, le père, affiche un faible pour les voitures allemandes, tandis que son fils opterait plutôt pour les Américaines. "Il y a beaucoup de modèles américains sur le sol français, depuis une dizaine d'années. Beaucoup se mettent à importer ce type de véhicule," souligne Damien. "Les gens aiment aussi ce côté nostalgique, avec l'envie de se retrouver dans des modèles rassurants, ceux d'une époque où la vie était plus facile."
Entre 800 et 1000 heures de travail
La rénovation prend du temps, peintures et finitions comprises. Il y a toujours des surprises. "Quand on commence à découper, expertiser, décortiquer la voiture, on retrouve des morceaux qui ont été façonnés un peu n'importe comment, mastiqués pour cacher la misère. Nous, on refabrique toutes nos tôles à l'origine. C'est ça l'essentiel de notre travail, pouvoir refaçonner à l'origine."
Pendant la restauration, un dossier photo est confié à chaque client, lui permettant de suivre l'avancée des travaux. Le travail se termine par une expertise, un moyen de valoriser les heures passées et les voitures, pour les assureurs.
La famille Deprez ne compte pas s'arrêter là. Les deux roues, utilitaires ou les pick-up sont les bienvenus.