Couronnement du Roi Charles III. Dinard à l’heure anglaise

C’est la plus british des communes françaises, Dinard. En y installant leurs villas, leurs Clubs, leurs courts de tennis et leurs golfs, les aristocrates britanniques ont construit la ville balnéaire. Alors, en ce jour de couronnement de Charles III, la communauté anglaise se rassemble pour une Garden-party. Scones, thé et BBC pour suivre cette journée Royale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est à Dinard, of course, que la communauté anglaise s'est rassemblée pour suivre, sur la BBC, le couronnement de Charles III.

L’association Lord Russell, du nom d’un aristocrate anglais installé à Dinard organisait une Garden-party pour permettre aux citoyens de suivre ensemble l’évènement.

"C'est une célébration énorme pour nous, explique Claire, j'adore la famille royale. Il faut partager cette célébration avec des amis."

Les premières familles anglaises se sont installées à Dinard dans le milieu du XIXème siècle. Elles viennent y prendre des bains de mer et très vite se font construire des villas, puis des courts de tennis, un golf. Une ligne de bateau, la "Jersey Steamer Packet Compagny" voit le jour afin d’acheminer les Anglais à Dinard.

La Reine Victoria se déplace en personne pour découvrir ce coin d’Angleterre de l’autre côté de la Manche. A la fin du XIXème siècle, on vit à Dinard comme on le ferait à Brighton ou à Folkestone. Des banques anglaises se sont établies dans la commune, un temple protestant, des Clubs où les Gentlemen peuvent jouer au bridge et boire du whisky.

Un siècle et demi plus tard, Dinard a toujours son côté So British. C’est là que tous les ans, à l’automne, se déroule le Festival du film britannique sous le regard d’Alfred Hitchcok dont la statue domine l'entrée principale de la plage de l'Écluse depuis 2009.

C’est donc tout naturellement que Rebecca Bensted, la gérante du restaurant L'Inattendu s’est mise au fourneau pour préparer le Poulet du couronnement. Le plat qui avait été servi le 2 juin 1953 lors du couronnement d’Elisabeth et lors de son jubilé. Du poulet froid, servi avec une sauce au curry et accompagné d’une salade composée de riz, petits pois et herbes. On pourra le déguster toute la semaine dans son restaurant.

Ce 2 juin 1953, Ann Malnar s’en souvient. Elle était restée avec son père devant leur toute petite, minuscule télévision. "J’avais 10 ans, ma mère était partie à Londres pour être dans la foule. Quand elle est rentrée, elle nous a raconté. J’avais un Mug avec la Reine, mais il a disparu", sourit-elle.

For the King

Aujourd’hui, 13 000 Anglais vivent en Bretagne. "Et ce sera pour beaucoup d’entre eux, une journée particulière. On a senti l’engouement des gens au moment de la mort de la Reine, témoigne Colette Loas, la présidente de l'association Lord Russell. Nous avons reçu des messages de condoléances."

Ces derniers jours, l’association a donc décoré le jardin de dizaines de drapeaux de l’Union Jack et dès midi, les invités sont conviés à assister à la cérémonie.  Les ladies arborent les chics chapeaux anglais, les messieurs ont revetu leurs vestes de tweed et leurs kilts pour dire tous ensemble "God save the King".

Car pour tous, le Roi Charles III a un rôle important.  "C'est un jour spécial parce que toute ma vie, j'ai connu la Reine."

Tasse de thé à la main, les anglais se réjouissent de ce nouveau roi. "Il réunit les citoyens britanniques et peut faire beaucoup de choses." Ann Malnar cite en exemple l'association caritative qu’il a créée il y a une quarantaine d’années de cela pour aider les jeunes désœuvrés à trouver des formations ou des stages. "Il a aidé un million de jeunes. Il coûte à la population britannique moins que le prix d’un timbre postal par an, " s’exclame-t-elle enthousiaste. "Il rapporte beaucoup plus avec le tourisme qu'il génère qu'il ne coûte à l'Angleterre."

avec Hélène Pedech et Charles Lemercier

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information