La préfecture d'Ille-et-Vilaine impose de nouvelles restrictions au regard du niveau épidémique. Le masque sera à nouveau obligatoire y compris dans les endroits soumis au pass sanitaire comme les bars, restaurants ou encore les salles de spectacle, au moins jusqu'au 13 décembre
Le préfet d'Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier annonce la prise d'un nouvel arrêté, qui va réimposer le port du masque aux personnes âgées de plus de 11 ans, dès le 23 novembre, jusqu'au 13 décembre inclus.
Il met en avant "la dégradation de la situation sanitaire et le risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes, notamment durant le 'Black Friday' et les fêtes de fin d’année".
Le département d’Ille-et-Vilaine s’inscrit à nouveau dans une hausse de son taux d’incidence depuis le 6 octobre 2021, passant de 39,3 cas pour 100 000 habitants à 129,9 cas pour 100 000 habitants le 22 novembre 2021, soit largement au dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.
L'extension de l’obligation du port du masque s'applique donc aux événements et établissements recevant du public soumis au passe sanitaire sur tout le département.
Dans le détail, il doit se porter dans les espaces extérieurs suivants :
- marchés de plein air, marchés de Noël, brocantes, braderies, trocs, puces, vide- greniers, ventes au déballage, files d’attente aux abords des commerces et des centres commerciaux ;
- rassemblements revendicatifs, culturels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Dans les espaces suivants soumis au passe sanitaire :
- salles d’auditions, de conférences de réunions ;
- salles de concerts et de spectacles ;
- salles à usages multiples, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
- cinémas ;
- chapiteaux de jeux, tentes et structures ;
- établissements de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles ;
- établissements sportifs clos et/ou couverts, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
- salles de jeux, escape-games, casinos ;
- foires et salons ;
- musées et salles d’expositions temporaires ;
- bibliothèques ;
- bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
- fêtes foraines et cirques ;
Lors des rencontres de football à Rennes, le port du masque sera imposé dans un périmètre précis : rue de Lorient au niveau de la section moulin du comte/rocade Ouest, rue Moulin du Comte, quai Éric Tabarly au niveau de la section passerelle de la ralentie/rue moulin du Comte, passerelle de la ralentie, quai Tabarly au niveau de la section allée Louis Lucipia / rue Moulin du Comte, allée Louis Lucipia au niveau de la section quai d’Auchel/quai Tabarly.