Rennes. Le plan blanc déclenché au CHU

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Écrit par Emilie Colin
Le CHU de Rennes déclenche le plan blanc, face à une trop forte activité aux urgences et à l'afflux de patients atteints du Covid
Le CHU de Rennes déclenche le plan blanc, face à une trop forte activité aux urgences et à l'afflux de patients atteints du Covid © L. Bonis - France Télévisions

Face à l’augmentation de son activité aux urgences adultes et à la forte progression des hospitalisations de patients Covid, le CHU de Rennes déclenche son plan blanc.

Le CHU de Rennes annonce ce vendredi activer son plan blanc, conséquence de l'afflux de patients malades du Covid mais aussi à cause d'une trop forte activité aux urgences

Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc représente un dispositif spécifique en cas de situation sanitaire exceptionnelle, afin de planifier la mise en œuvre rapide des moyens indispensables dans un établissement de santé. Cela peut passer par la mobilisation de personnels, la reprogrammation d'interventions. Dans le cas présent, le CHU ne donne pas plus de détails. 

"La dégradation des indicateurs épidémiologiques COVID est à nouveau marquée sur le territoire, avec un taux d’incidence sur Rennes métropole qui est passé de 59,8 pour 100 000 habitants fin octobre à 125,2 en ce début de semaine. Cette évolution se traduit par une tension accrue sur les capacités d’hospitalisation de l’établissement puisque le CHU prend en charge ce jour 41 patients Covid, soit le double d’il y a 15 jours", indique-t-on dans un communiqué.

Et de préciser. "Le nombre de patients admis en soins critiques a ainsi été multiplié par quatre en deux semaines passant de 3 à 12 patients ce jour. A ce titre, le CHU a été contraint d’augmenter à nouveau le niveau de son plan de mobilisation en réanimation (passage de 65 à 69 lits de réanimation adultes)"

Selon le CHU, l’activité du service d’accueil des Urgences-SAMU-SMUR du CHU connaît en parallèle une très forte augmentation avec 180 à plus de 200 passages par jour. Une hausse s'observe de plus de 18% en septembre, +14% en octobre en comparaison de la même période de référence en 2019 et une activité d’appels au 15 évoluant dans les mêmes proportions.

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