Face à le sécheresse qui perdure en Bretagne et aux mesures de restriction sur l'usage de l'eau pour les agriculteurs, la menace commence à peser sur les Vergers . Les arbres fruitiers souffrent et la profession craint un impact sur les récoltes.
Dans ce verger à Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, Thibault de Ferrand, producteur, examine ses pommiers avec inquiétude : «Les feuilles s’enroulent, elles se mettent en sécurité ou elles tombent. ce n'est pas bon signe et là on est en août. La chute des feuilles normalement c’est à l’automne.»
Stress hydrique et coups de soleil, l’été est rude pour les pommiers bretons. Dans ce verger, les pommes, minuscules, tombent au sol avant d’être mûres. Les arbres sont en détresse tout comme leur propriétaire.
Moi j'ai vu ces pommiers grandir et pousser. Je les taille chaque hiver. Là, on voit le fruit de son travail réduit en cendre par un truc qu'on ne maîtrise absolument pas.
Thibault de Ferrand Pomiculteur – domaine du Montmarin
Et le coup de chaud de la semaine prochaine pourrait être le coup de grâce pour les pommiers trop jeunes ou trop âgés. Du jamais vu pour le père de Thibault. Même en 2003 lors de la canicule. Car cette année 2022 connait un déficit de pluviométrie hivernal de près de 45%.et les deux orages de juin n’ont apporté que 40 mm d’eau et pas une goutte n’est tombée en juillet dans le secteur.
Pour certains vergers, on ne risque pas grand chose car ils sont soit irrigués, soit sur des sols profonds. Là il y aura peut-être 20 à 30 % de pommes en moins mais pour les arbres plus sensibles, ça peut monter à 60 %.
Thierry de Ferrand Président des Celliers associés des cidres du val de Rance
Un manque de pomme qui aura aussi des effets sur la production de cidre avec au final une faible quantité de jus et à un fort taux de sucre .Conséquence: un degré d’alcool élevé pour le millésime de l’année.
Fruits de table : Il faut absolument de la pluie !
Dans le Finistère, à Plonéour Lanvern, même inquiétude aux Vergers de Lanvern où l'on ne produit que des fruits de table : pommes, poires, prunes, pêches de vigne, cerises, sur deux vergers de 3 hectares et demi. Près de mille arbres plantés en 2011.
Ils se peut que mes arbres se mettent en dormance pour survivre et arrêter de souffrir du manque d'eau. Dans ce cas, les fruits vont tomber. S'il ne pleut pas dans les 15 jours et ce n'est pas prévu, je vais perdre une grosse partie de ma production et certains arbres vont mourir.
Pierre Salou, producteurs fruits de table aux vergers de Lanvern.
Lors de son installation sur le site, en 2011, Pierre Salou avait dû arroser ses jeunes plants à cause d'une sécheresse avérée entre Mars et Juillet. Devenus adultes, ces fruitiers ne nécessitent normalement dans un climat habituel aucun arrosage ni goutte à goutte. Ce qui est d'ailleurs le cas. En effet, le producteur à choisi une plantation extensive, avec un arbre tout les 7 mètres contre moins d'un mètre en culture extensive. De quoi permettre aux fruitiers de chercher l'eau dans leur propre périmètre. Mais Pierre Salou, constate, comme ses confrères, que ses arbres ont terriblement soif.