• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des containers pour les migrants de Calais fournis par une entreprise bretonne

L'entreprise Logistic Solutions aménage des containers pour les migrants de Calais / © France 3 Bretagne
L'entreprise Logistic Solutions aménage des containers pour les migrants de Calais / © France 3 Bretagne

125 containers d'habitation avant le 7 décembre, c'est ce que l'entreprise Logistic Solutions, basée à Brie en Ille-et-Vilaine, s'est engagée à fournir pour le camp d'urgence destiné aux migrants de Calais. Un vrai challenge pour l'entreprise.

Par Krystell Veillard

Des containers neufs, transformés en habitation, avec des portes, des fenêtres, des cloisons, de l'électricité, du chauffage... une mini ville à monter en urgence, un vrai défi pour l'entreprise Logistic Solutions de Brie en Ille-et-Vilaine. Pour le 7 décembre, elle doit livrer 125 containers d'habitation, des dortoirs, chacun destiné à 12 personnes. L'entreprise bretonne spécialisée dans l'aménagement de containers sur-mesure a décroché le marché de ces containers destinés au camp de migrants de Calais.

Un défi en terme de délai


Elle a mis ses moyens matériels et humains pour le réaliser, elle doit en effet produire quatre logements par jours, pendant un mois. Le délai est court, car il a fallu encore trouver le nombre de fenêtres, de portes nécessaires, mettre en place le transport pour ces 125 containers. Ils doivent être fabriqués avant le début de la période la plus froide, ces logements seront en effet installés entre le 7 et le 21 décembre. Outre les logements, l'entreprise fournit encore des locaux administratifs et des containers pour les sanitaires.

"un chantier dont on se souviendra toute notre vie"


Une belle commande pour la société bretonne, heureuse de participer à l'histoire de Calais et de relever un challenge motivant, "un chantier dont on se souviendra toute notre vie", confie ainsi Antoine Houdebine, directeur associé de l'entreprise.

Améliorer les conditions de vie des réfugiés de Calais


Mais ces 125 containers ne suffiront pas pour accueillir les 6000 personnes qui vivent actuellement dans des conditions déplorables et effrayantes sous abris de fortune, ou des tentes, dans la "Jungle" de Calais. Le nouveau camp de Calais, annoncé au mois d'août dernier par le premier Ministre, prévu pour accueillir 1500 migrants à partir de début 2016, sera géré par l'association La Vie active d'Arras.

Brie (35) : Des containers pour les migrants de Calais / © France 3 Bretagne
Brie (35) : Des containers pour les migrants de Calais / © France 3 Bretagne

Le reportage à Brie (35) de Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove

des containers pour les migrants
Le reportage à Brie (35) de Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove - Interviews : Antoine Houdebine, Directeur associé "Logistic Solutions" - - Martin Vignon, Salarié "Logistic Solutions"
Interviews :
- Antoine Houdebine, Directeur associé "Logistic Solutions"
- Martin Vignon, Salarié "Logistic Solutions"

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus