Devant les juges pour faire reconnaître sa nationalité bretonne !

Le lorientais Jonathan Le Bris mène un combat insolite devant la justice. Il veut faire reconnaître sa nationalité bretonne et renonce pour cela à sa nationalité française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jonathan Le Bris est un lorientais habitant à Belfort. Sur sa page facebook il se définit comme indépendentiste breton "non pas pour ses frontières mais, pour sa culture et ses tradition, ses danses et ses chants, ses comptes et légendes, son histoire et son présent". L'homme de 30 ans se dit aussi altermondialiste "qui ne croit pas au système actuel".

Devant la justice pour renoncer à la nationalité française

Depuis quelques temps Jonathan le Bris mène un combat plutôt insolite devant la justice. Il souhaite obtenir la nationalité bretonne et renonce pour cela à sa nationalité française. Ce vendredi 13 mai il vient donc demander au Tribunal d'Instance de Rennes un certificat de répudiation de sa nationalité française. 

Jonathan a peu de chance de voir sa requête aboutir car la France ne peut créer d'apatride, c'est à dire de citoyen sans nationalité. Mais qu'importe, Jonathan a une autre idée derrière la tête...


Il y a 50 ans la justice européenne évoquait la nationalité bretonne

Pour arriver à ses fins Jonathan veut épuiser tous les recours offerts par la justice française pour ensuite aller plaider sa cause devant la Cour de justice Européenne. En effet il y a une cinquantaine d'années cette dernière avait utilisé le terme de citoyenneté «européenne de nationalité bretonne ». A l'époque les époux Goanic se battent devant la justice européenne pour faire accepter les prénoms bretons de leurs enfants refusés au préalable par l'état civil français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information