Le lorientais Jonathan Le Bris mène un combat insolite devant la justice. Il veut faire reconnaître sa nationalité bretonne et renonce pour cela à sa nationalité française.
Jonathan Le Bris est un lorientais habitant à Belfort. Sur sa page facebook il se définit comme indépendentiste breton "non pas pour ses frontières mais, pour sa culture et ses tradition, ses danses et ses chants, ses comptes et légendes, son histoire et son présent". L'homme de 30 ans se dit aussi altermondialiste "qui ne croit pas au système actuel".
Devant la justice pour renoncer à la nationalité française
Depuis quelques temps Jonathan le Bris mène un combat plutôt insolite devant la justice. Il souhaite obtenir la nationalité bretonne et renonce pour cela à sa nationalité française. Ce vendredi 13 mai il vient donc demander au Tribunal d'Instance de Rennes un certificat de répudiation de sa nationalité française.Jonathan a peu de chance de voir sa requête aboutir car la France ne peut créer d'apatride, c'est à dire de citoyen sans nationalité. Mais qu'importe, Jonathan a une autre idée derrière la tête...