Dinard accueille le Championnat de France universitaire d'équitation

Concours de dressage au Championnat de France universitaire d'équitation / © Christophe DEFAYSSE /CRSU
Concours de dressage au Championnat de France universitaire d'équitation / © Christophe DEFAYSSE /CRSU

Trois jours durant, le centre équestre du Val-Porée à Dinard accueille le championnat de France universitaire d'équitation. Les premiers tours de dressage ont commencé dès lundi et le concours de saut d’obstacle aujourd'hui. Les finales se dérouleront ce mercredi. Un spectacle en accès libre.

Par Marc-André Mouchère

C’est la Ligue de Bretagne du sport universitaire qui organise ce championnat 2018. Elle accueille des étudiants(es) qui se sont qualifiés  dans toutes les académies de France. Ils sont 33 cavaliers et cavalières pour le dressage et 36 pour les épreuves de hunter ou Concours de saut d'obstacle (CSO)

Comment se déroulent les épreuves universitaire ?

Nul besoin pour l'étudiant(e) d'être propriétaire d'un cheval! La particularité de ce championnat universitaire, c'est que les concurrents ne montent pas un cheval qu’ils connaissent. Les chevaux sont mis à disposition par l'organisation.

Un tirage au sort désigne une monture et un ordre de passage pour trois cavaliers ; le meilleur des trois passe au tour suivant avec une nouvelle monture, à nouveau partagée.

La première épreuve pour l’étudiant c’est donc la découverte des chevaux. Il faut avoir l’œil, savoir observer et jauger sa monture lorsqu’elle est présentée puis échauffée par d’autres cavaliers (des bénévoles).

Ensuite les concurrents(es) n’ont que 5 minutes pour se familiariser en selle avec leur monture avant l’épreuve.
comment le cavalier découvre sa monture juste avant les épreuves de dressage et de saut d'obstacles
Explication de Martin Denisot, cadre technique de la Fédération française d'équitation (FFE) et Champion du monde 2008 à Alger - France 3 Rennes - Marc-André Mouchère / Lionel Bonis


Comment éviter les risques sanitaires ?

Ces derniers mois de nombreuses compétitions ont été annulées alors que les risques de maladies équines envahissaient la toile.

Le Respe informe de façon précise sur les risques réels. Le club équestre de Dinard a la réputation d’offrir les meilleures garanties pour préserver les chevaux. Danièle MARS, la directrice du Centre équestre du Val Porée, Dinard Emeraude Equitation, relativise les risques : ils existent depuis plusieurs années, et avec quelques précautions sanitaires on les réduit grandement.

Elle reconnait toutefois que trop peu de propriétaires font des vaccinations systématiques avec un rappel tous les 6 mois. La vaccination n’est malheureusement obligatoire que pour les pur-sang.

Mais au centre équestre de Dinard les derniers championnats de Bretagne se sont déroulé dans la discipline et sans encombre en suivant quelques règles.  D'ailleurs Dinard organise un Jumping international et maîtrise plutôt bien les risques inhérents aux grandes rencontres.

Pour le championnat de France universitaire, les montures sont fournies par les organisateurs qui les sélectionnent et les louent à des clubs locaux, des propriétaires ou des éleveurs de la région.

L'organisation du Championnat de France universitaire
Comment réunir 70 chevaux sur le site de la compétition et minimiser les risques de rhinopneumonie équine ? intervenants: Erwan ANDRE, écurie André Sport Equitation / Danièle MARS, Directrice du centre équestre de Dinard / Frédéric PETER, Directeur Ligue de Bretagne du Sport Universitaire / Tanguy CHAIGNEAU, Etudiant en école d'ingénieur à Lille (HEI) / Martin DENISOT, Cadre technique FFE et Champion du monde équitation universitaire 2008 - France 3 Bretagne - Marc-André Mouchère / Lionel Bonis


LE PROGRAMME DES EPREUVES

Ce mardi matin était dédié au premier tour des épreuves de CSO (hunter). 36 cavaliers(es) ont disputé une place pour le deuxième tour qui se déroulait en fin d'après-midi. Rendez-vous mercredi pour la finale.

Ce mardi c’était aussi le deuxième tour du concours de dressage. Il restait donc 18 étudiants(es) en lice. Les meilleurs disputeront la finale ce mercredi.

Le programme de ce mercredi 6 juin (accès libre et gratuit)

à partir de 9h00 : 1/2 finales
à partir de 14h00 : Finales
Podiums et protocole à 16h00

Infos pratiques

Comment se qualifier sur ce championnat ?
Des championnats de conférence ou inter régionaux sont organisés en France et ouverts à tous les étudiants qui pratiquent ce sport universitaire. Les 5 meilleurs sont qualifiés !


Quel coût pour les étudiants ?
Les étudiants(es) qualifiés(es) sont bien souvent pris en charge par leur Association Sportive. Tant sur les repas que l'hébergement.


La licence universitaire de sport
Pour participer aux championnats mis en place par la Ligue de Bretagne de sport universitaire il faut être licencié. La spécificité de cette licence ? Elle est multisports. Elle est à prendre dans son association sportive étudiante, son bureau des sports… En cas de difficultés ou pour toutes les informations relatives aux sports U, prendre contact avec sa ligue du sport universitaire ! En Bretagne elle encadre 47 sports différents.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus