Rhinopneumonie : les inquiétudes de la filière équine en Bretagne

La rhinopneumonie, maladie qui touche les chevaux inquiète les professionnels de la filière. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe chez l'homme. Dans l'ouest, 200 cas ont été recensés. Les centres équestres prennent des précautions, comme à Bourgbarré. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rhinopneumonie est une maladie qui peut s'avérer mortelle pour les chevaux. Ses symptômes ressemblent à ceux d'une grippe humaine : fièvre, toux, écoulement des nasaux. Dans l’ouest, plus de 200 cas ont déjà été recensés, dont un mortel à Cesson-Sévigné près de Rennes. Les professionnels de la filière équine évoque une crise sanitaire. Pour éviter la propagation, plusieurs épreuves sportives ont déjà été annulées. Celle de la Prévalaye n'aura pas lieu. Le Cadre noir de Saumur a mis en place des mesures, évitant les allers et venus de ses chevaux par exemple.

Surveillance et prévention


Les centres équestres veulent se prémunir. À Bourgbarré, 80 chevaux ont été vaccinés (une vaccination non obligatoire). Les entrées et sorties, notamment celles des visiteurs sont très contrôlées. Seuls les cavaliers sont autorisés à rentrer dans les box. Le virus peut en effet se propager de l'homme à l'animal, si l'homme a au préalable caressé un cheval déjà malade. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information