• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dinard Film Festival : un panel d'émotions pour les 30 ans

Le film "Cordelia" à l'affiche du 30ème Dinard Film Festival / © DR
Le film "Cordelia" à l'affiche du 30ème Dinard Film Festival / © DR

30 ans, c'est l'âge du festival du film britannique de Dinard qui s'ouvre le 25 septembre prochain. Pour l'occasion, la programmation propose un tour d'horizon du meilleur de la production d'outre-Manche

Par E.C

Marquer le coup, montrer la force du cinéma britannique, rendre hommage à ceux qui l'ont façonné. La 30ème édition du Dinard Film Festival veut célébrer la dizaine. "C'est une édition qui veut faire le point" déclare Hussam Hindi, directeur artistique. La Grande-Bretagne se place en deuxième position, derrière la France pour la production de films en Europe.

Trois périodes se dessinent selon lui : les années 90, riches, avec le rayonnement de réalisateurs comme Ken Loach, Stephen Frears, Danny Boyle. Puis viennent les années 2000 où le cinéma social laisse la place à un cinéma plus léger, dans le fond et la forme. Depuis quelques années désormais, c'est un cinéma au style américain, avec un cinéma de genre qui se profile, tout en conservant une réflexion sociale. 

 

Les films sélectionnés pour 2019


Six films sont annoncés en compétition et vont brasser toutes les émotions. "Animals" de Sophie Hyde.
 

"Only you" de Harry Wootliff 
 

"Cordelia" de Adrian Shergold, "The Keeper" de Marcus Rosenmüller 
 

"The last tree" de Shola Amoo
 

"VS" de Ed Lilly
 
 

Un jury autour de Sandrine Bonnaire


L'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire a été choisie comme présidente du jury. Elle sera accompagnée de Raphaël Personnaz (acteur et comédien), Sveva Alviti (actrice et mannequin), James Watkins (réalisateur et scénariste), Sami Bouajila (acteur et réalisateur), Jane Horrocks (actrice et scénariste), Danièle Thompson (réalisatrice et scénariste), 
Michael Caton-Jones (réalisateur et producteur) et Aurélie Saada (chanteuse, réalisatrice, productrice, scénariste et actrice). 

Côté courts-métrages, Shane Meadows présidera le jury, entouré de Farah Abushwesha, Phénix Brossard et Diane Gabryziak.

Cette 30ème édition sera la dernière pour Hussam Hindi à qui l'on doit aussi la création du festival Travelling à Rennes. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus