Le numérique embauche en Bretagne. Pôle emploi consacre une semaine à ce secteur pour faire découvrir des métiers porteurs. L'agence affiche une croissance de ses offres de 33 % par an. 8 entreprises sur 10 affirment qu’elles recruteront encore cette année.
Le numérique est partout et les besoins en main d'œuvre qualifiée augmentent sans cesse.
" Que ce soit en santé, dans le bâtiment ou l'agriculture, indique Aurélie Jouet, conseillère entreprise à Pôle Emploi Rennes-nord, tout type d'entreprise aujourd'hui utilise du numérique, donc on a besoin de gens pour faire fonctionner ce numérique."
Le jeu vidéo et la cybersécurité ont aussi le vent en poupe.
Et Pôle emploi avance ses chiffres pour la Bretagne : 2 521 emplois créés en 2022.
61% des entreprises déclarent avoir vu leurs effectifs augmenter au cours de ces 5 dernières années.
Une semaine de l'emploi du numérique
Pour donner un coup de pouce au recrutement, Pôle emploi a organisé toute cette semaine des rencontres et des ateliers d'initiation à différents métiers dans les quatre départements.
L'objectif, " aller chercher des personnes qui se posent des questions et qui veulent se tester, poursuit Aurélie Jouet, mais aussi des gens peu diplômés, des demandeurs d'emploi bien sûr, des personnes en reconversion professionnelle, des femmes aussi," encore en minorité dans ces métiers.
Un indicateur, 33% des demandeurs d'emploi du secteur du numérique sont des femmes, contre 54% tous métiers confondus.
Netsanet a répondu à la proposition et profite d'une demie-journée d'initiation au codage et à la cybersécurité.
" Je suis en reconversion professionnelle, indique la jeune femme, et en recherche de formations dans le numérique, donc ça va m'aider à découvrir ces métiers-là."
Des emplois durables
80 % des contrats se font en CDI ou CDD de + de 6 mois et l'embauche est souvent rapide.
Dimitri Prodhomme, chargé de communication de l'école EPITECH Technologie de Rennes, l'un des partenaires de Pôle emploi sur cette semaine, l'assure, " 100% des 40 étudiants diplômés (bac +5 ndlr) sont embauchés après leurs études, il n'y pas de chômage, c'est l'avantage de ce secteur."
De son côté Pôle emploi a dirigé 3 680 demandeurs en formation dans le numérique en 2022 et 49% ont trouvé du travail dans les 6 mois qui ont suivi.
Reste à se découvrir une passion car le codage, omniprésent, ça ne s'improvise pas. Certains y trouvent un côté ludique.