En Bretagne, le laboratoire de l'innovation publique aide les associations à développer leurs projets citoyens. Un de ces projets : les ateliers d'aide au numérique. Car avec la dématérialisation, de plus en plus d'administrés renoncent à leurs droits face aux démarches en ligne trop complexes.
Le Ti Lab, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais ce laboratoire régional d'innovation publique oeuvre depuis 5 ans pour développer et accélérer des projets citoyens et coopératifs. La philosophie du Ti Lab est d'être sur le terrain, auprès des citoyens, pour connaître leurs besoins et proposer des solutions à leurs problèmes administratifs notamment. Parmi les projets encadrés par ce laboratoire, l'aide sur le parcours administratif des demandeurs d'emploi ou encore la lutte contre le non recours aux droits.
Un stand au marché pour aller à la rencontre des besoins en numérique
Ce matin, sur le marché de Villejean, les médiateurs socio-numériques du collectif ont installé leur stand "SOS numérique" à côté du primeur. Un endroit parfait pour aller à la rencontre directe de ceux qui peuvent avoir besoin de leur secours. Marie-Ange en fait partie. Elle est venue faire ses courses et a profité de l'aide de Valentin, médiateur socio-numérique pour récupérer une attestation qui lui manquait depuis des mois. Bénéficier de ses droits peut être un parcours du combattant pour qui n'est pas rompu à la pratique numérique. Une tablette à mettre à jour, un dossier totalement dématérialisé à télécharger sur internet, la liste des petits tracas ou gros obstacles est longue pour les personnes qui échangent avec les médiateurs de l'association.
"On va vers les gens pour les dépanner et pour répondre à leurs interrogations d'ordre administratives ou techniques et au besoin, on les réoriente" explique Valentin le médiateur socio-numérique. "L'idée est d'être dans la transmission, avec patience et d'aider les gens à être autonome par rapport à cette dématérialisation lancée à marche forcée. Certaines personnes pensent encore qu'on peut prendre rendez-vous à la Caisse d'Allocations Familiales ou à la préfecture pour remettre un dossier. "
Un dispositif en phase de test
"Il faut être utile maintenant, ici [...] pour toucher des personnes qui ne savent peut-être même pas vers quelle structure se tourner pour faire leurs démarches" abonde Amandine Piron qui participe au collectif avec son association Collporterre.
50 à 60% des demandes concernent l'accès aux droits auprès de la caisse des allocations familiales ou de la préfecture
Valentin, médiateur socio-numérique
En plus du marché de Villejean, le collectif déploie ses stands à la sortie de la nouvelle station de métro Cleunay à Rennes ou lors du dispositif les " 3 heures pour l'emploi" organisé par Pôle Emploi, toujours à Cleunay. Cette présence dans l'espace public s'ajoute aux permanences dans les centres communaux d'action sociale de la ville de Rennes. Ce dispositif mobile, qui va à la rencontre des administrés, est encore en phase de test. Au début de l'année prochaine le collectif d'association décidera s'il le reconduit et sous quelle forme.