Encore un dauphin sauvé en baie de Cancale

L’association Al-Lark, pour la protection et la découverte des dauphins en baie de Cancale, a sauvé un dauphin dans le port de Cancale. Il s’agit d’un dauphin commun, une espèce rarement observée sur les côtes d’Ille-et-Vilaine.

Par Stéphane Grammont

L’association Al Lark a sauvé un dauphin qui tournait en rond dans le port de la Houle à Cancale, suite à une alerte par des riverains. Comme le montre la vidéo tournée par l'association, il a pu être hissé à bord d’un pneumatique et, après qu’il ait repris des forces, relâché plus au large. Malheureusement un autre dauphin a été retrouvé mort, échoué sur la grève.

L’association Al Lark organise des sorties à la découverte des dauphins de Cancale, et vient régulièrement au secours  de dauphins désorientés, en dénutrition, ou encore en fin de vie.
C’est en revanche la deuxième fois en 13 ans qu’ils interviennent pour un dauphin commun, une espèce rarement observée sur les côtes d’Ille-et-Vilaine.

« De nombreux dauphins communs ont été retrouvés morts ces dernières semaines sur le littoral Atlantique. Certains échouements sont provoqués par une épidémie de morbillivirus » précise le commentaire de la vidéo.

Que faire si l'on découvre un dauphin échoué ?

Si vous découvrez un cétacé échoué, vivant ou mort, vous pouvez appeler le réseau national des échouages, au 05 46 44 99 10 ou la gendarmerie locale.

Sur le même sujet

Les + Lus