Étrelles : mouvement de grève à la plateforme Webhelp

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Certains salariés de Webhelp se sont mobilisés ce vendredi. Ils s'estiment "sous-payés" par l'entreprise.

Par Baptiste Galmiche

Les salariés de l'entreprise Webhelp se sont mobilisés ce vendredi 8 décembre. Ils protestent contre la baisse soudaine de leurs primes et contre la suppression d'une augmentation liée à l'ancienneté, alors qu'ils touchent le SMIC. "Aujourd'hui, on est sous-payé par rapport à l'activité, c'est clair !", lance un salarié. "Quand on ne touche que 1 153 euros et qu'on a un loyer de 600 euros, c'est compliqué de faire les courses, l'essence, etc.", renchérit Noémie.

Parmi les 680 salariés du site brétilien, certains prévoient de quitter l'entreprise. "Sur la période de la rentrée, une dizaine de salariés sont venus me voir pour des abandons de poste. Ils me disent qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils en ont marre, qu'ils n'ont pas de reconnaissance de leur responsable", alerte Abdel Benchrif, délégué du personnel Sud à Webhelp.

"L'entreprise ne peut pas tout"


Bruno Paravisini, directeur, se montre fataliste : "Économiquement, l'entreprise ne peut pas tout. Elle aimerait bien tout pouvoir, mais elle est dans un monde ouvert, un monde concurrentiel."

"Le dialogue est permanent avec les salariés et avec les organisations syndicales, dans le cadre d'un dialogue social qui est continu."

L'entreprise Webhelp emploie 36 000 salariés dans le monde et possède des centres d'appel en Afrique du Nord et en Europe de l'Est.

Étrelles : mouvement de grève à la plateforme Webhelp
Certains salariés de Webhelp se sont mobilisés ce vendredi. Ils s'estiment "sous-payés" par l'entreprise. Intervenants : - Bruno Paravisini, directeur du site Webhelp à Etrelles ; - Noémie Rouault, salariée de Webhelp ; - Amandine Forbras, salariée de Webhelp ; - Abdel Benchrif, délégué du personnel Sud à Webhelp. Reportage : J. Armand / V. Bars

 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus