• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival du film britannique de Dinard : les scolaires en avant-première

Une séance scolaire du festival du film britannique de Dinard / © C. Rousseau
Une séance scolaire du festival du film britannique de Dinard / © C. Rousseau

Le 26e festival du film britannique s'ouvre mercredi à Dinard. Mais juste avant, du 21 au 29 septembre, se tient un festival réservé aux scolaires. Des films de l'année passée, projetés dans la langue de Shakerpeare et qui rencontrent un succès fou.

Par Thierry Peigné

8.500 scolaires, de la maternelle au BTS, profitent de ce festival avant l'heure. 50 projections, 10 films, du dessin animé au drame en passant par la comédie, selon l'âge du jeune public venu de toute la Bretagne et de la Normandie. Un festival, prisé des professeurs d'anglais qui amènent leurs élèves des sections européennes.

Des films de l'année précédente

Les films sont bien sûr diffusés en version originale, mais "heureusement qu'il y a des sous-titres pour bien comprendre" comme le précise Juliette, une élève rencontrée ce lundi pendant la projection de "One Chance". A l'image de ce film, qui avait fait la clôture de la 25e édition du film britannique l'année dernière, les productions proposées aux scolaires sont, pour la plupart, sorties sur les écrans en 2014. Les scénarios choisis peuvent interpeller le jeune public, tels les biopics, ces films biographiques tirés de la réalité.

Une histoire qui séduit le jeune public

"One Chance" ou "Un Incroyable talent", le film du réalisateur David Frankel, projeté à 350 collégiens ce lundi, raconte l'histoire de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant d’opéra. De l'émotion, beaucoup d'humour au sein de cette jolie comédie, qui délivre au passage certains messages comme celui de "ne jamais baisser les bras" retenu par Kévin, un élève de 3e. Un film, avec un joli happy end, où le héros fait un véritable triomphe dans l'émission de télé "Britain's got talent".
Festival du film de Dinard, coté scolaire
Interveannts : Célia, élève en 3ème au collège des Cordeliers de Dinan - Kévin, élève en 3ème au colllège St-Joseph-de-la-Salle à Tinténiac - Amélie et Juliette, élève en 3ème au colllège St-Joseph-de-la-Salle à Tinténiac - Aude-Marie Bardette, professeur d'anglais colllège St-Joseph-de-la-Salle à Tinténiac / Reportage : K. Veillard - C. Rousseau


Le Festival du film britannique se déroule cette semaine à Dinard, du mercredi 30 septembre jusqu'au dimanche 4 octobre.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus