C'est un animal qui fascine: la chauve-souris. Un mammifère qui est aussi au centre de recherches. Des scientifiques bretons et irlandais voudraient comprendre la longévité inexpliquée de cet animal nocturne.
A Fougères, ces spécialistes de la chauve-souris profitent des mois de septembre et octobre, période de reproduction du petit animal, pour mener leurs investigations. La nuit est tombée sur la ville. Dans l'obscurité un curieux balai lumineux s'agite à proximité d'un ancien tunnel ferroviaire.
Equipé d'une caméra infra-rouge, Arnaud Le Houedec, de l'association Bretagne Vivante, nous révèle le spectacle étonnant de chauves souris en pleines parades nuptiales .
C'est un ballet en vol. Cela peut-être de la communication par ultrason, des poursuites, de la parade : des comportements que nous venons étudier.
Arnaud Le Houedec "association Bretagne vivante "
Virus et cancers : pourquoi les chauves-souris résistent ?
Dix mille chauves souris d'une vingtaine d'espèces fréquentent ce tunnel pour se reproduire. L'occasion idéale pour capturer ces mammifères comme ce grand murin, pesant environ 30 grammes pour une envergure de 30 cm. Des chauves souris à la biologie unique que les chercheurs voudraient comprendre.
On tente savoir comment ces chauves-souris arrivent à vivre aussi longtemps en bonne santé. Il y a des questions sur les mécanismes moléculaires que nous étudions en collaboration avec nos collègues irlandais.
Pierre Petitchercheur Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement
Des mammifères particulièrement insensibles à certains virus mortels pour l’homme, capables également de mieux lutter contre le vieillissement et certaines maladies. Pierre Petit rajoute : " Dans la nature, il y a des espèces qui développent des cancers, les chauves-souris en développent très rarement. C'est une particularité !"
Ces chauves-souris , chaque année, reviendront dans ce tunnel. L’un des rares sites d’observations en bretagne pour les scientifiques.