Face à la forte mobilisation des jeunes en faveur de la défense de l'environnement, le gouvernement a lancé des débats sur le sujet dans le lycée. Illustration à Fougères où les jeunes débattent mais pas seulement.
Le Grand débat au lycée ? C'est l'idée du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Le gouvernement a pris conscience de la montée inexorable de la contestation étudiante envers l'inaction sur la défense de l'environnement.
Pour éviter des manifestations, l'Éducation nationale a incité les lycées à organiser en leur sein des débats sur le thème environnemental.
Prise de conscience collective
À Fougères, le lycée Jean Guéhénno a organisé la journée du vendredi 15 mars autour de ce thème.L'idée est de faire en sorte que les étudiants eux-mêmes réfléchissent aux solutions à apporter aux problèmes du monde.
Au lieu des traditionnels cours de maths, histoire ou français, les heures ont été dévolues à l'échange avec leurs professeurs pour savoir comment défendre notre planète Terre.
Éteindre les lumières, économiser le papier, trier ses déchets, beaucoup de petites actions sont proposées pour mettre sa pierre à l'édifice de la défense de l'environnement.
Au-delà de la réflexion, il est temps de mettre la main à la pâte. Après le déjeuner, les lycéens ont calculé le poids des déchets du repas : 108,8 kilos. Le chiffre est édifiant, notamment quand on pense à la faim dans le monde.
Les élèves ont "envie de s'investir, de faire bouger les choses". Le débat encourage ces initiatives.