Un premier cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" a été confirmé ce samedi 19 mars, par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, dans un élevage de 6 600 volailles dans la commune d'Éssé, près de Janzé. Entre 72 et 73 exploitations avicoles sont répertoriées dans les dix kilomètres autour.
Les élevages de volailles et d'oiseaux captifs sont désormais placés sous surveillance dans la région, après un premier cas de grippe aviaire en Ille-et-Vilaine "dans un élevage de volailles" dans le secteur d'Éssé, près de Fougères, d'après la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Quelques jours après un premier cas dans le Morbihan.
Les 6 600 volailles de l'élevage brétillien (dont 4 500 canards de Barbarie, 1 900 poulets et 200 pintades) ont été abattues ce dimanche 20 mars, puis emmenés dans une centre d'équarrissage dans l'Orne. Seize personnes de la Direction Départementale de la Protection des Populations ont procédé à l'abattage des volailles ce dimanche.
Les bâtiments ont été désinfectés une première fois ce dimanche 20 mars et le seront de nouveau dans huit jours. L’éleveur de volailles d'Essé est âgé d'une trentaine d'années. Ses bâtiments seront vides pendant trente jours, au-delà duquel, il pourra reprendre ses activités.
Les 10 km autour de l'exploitation placés sous surveillance
"Des zones réglementées de protection et de surveillance" ont été mises en place dans un périmètre de 3 et 10 kilomètres autour de l'exploitation infectée. La zone touchée est entourée d'élevages avicoles. Il y en a entre 72 et 73 dans un périmètre de 10 km selon Gilles Fièvre, directeur adjoint de la Direction Départementale de la Protection des Populations
"Tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques dans ce périmètre", afin d'éviter la diffusion du virus à d'autres élevages.
La filière est inquiète et les autorités appellent au respect du confinement des volailles. Les préfets ont adressé à tous les maires de France un courrier pour répertorier les propriétaires privés de volailles et leur demander de mettre un filet de protection autour de leurs poulaillers.
La grippe aviaire touche ainsi un haut-lieu de l'industrie de la volaille : Janzé, connu pour son poulet. La coopérative des Fermiers de Janzé, créée en 1978, compte aujourd'hui 170 éleveurs en filière volaille.