Le Grand Soufflet : la musique nordique au cœur du festival d'accordéon d'Ille-et-Vilaine

Les 4 musiciennes de Blucharms : du folk venu du Brunswick canadien / © Corentin Belard
Les 4 musiciennes de Blucharms : du folk venu du Brunswick canadien / © Corentin Belard

Jusqu'au 12 octobre, le Grand Soufflet propose un voyage à la croisée du folklore musical nordique et de la musique contemporaine. Une 24e édition qui verra pour la première fois des artistes venus du froid poser le pied en terre bretonne. Part belle aussi aux accents du soleil.

Par Catherine Jauneau

Ils convergnent de partout les Nordiques : du canada avec les Bluecharms et Socalled, du grand blanc sibérien avec Olena Uutai ou du Groenland avec Nanouk l'Esquimau (ciné-concert de Christian Oller). L'accordéon façon Laponie, Scandinavie, Finlande ou Suéde sera aussi à découvrir grâce à une programmation inédite.

De quoi frôler les transes chamaniques locales et ressentir le grand frisson des steppes glacées. 
 


Etienne Grandjean, aux commandes de ce rendez-vous, explique son choix : 

Fiers de leurs racines, ces artistes nous livrent les traditions musicales de leurs ancêtres en leur donnant un second souffle.


A écouter ainsi :
Une reprise de Thunderstruck au banjo et à l'accordéon par les Finlandais ( le pays où il y a le plus de joueurs d'accordéon)  de Steve'n seagulls, découvert chez nous aux Transmusicales.
Le road-trip du groupe Suistamon Sahkô, originaire du Nord de la Finlande, avec ses morceaux électriques entre poésie populaire et sons hip-hop et électro, le tout au rythme de l'accordéon.

Mais les musiques du soleil ne sont pas pour autant oubliées. Le trio Argentin Tangomotan est rejoint par Sanseverino à la guitare et au chant. Attendus aussi les Italiens Rachele Andrioli et Rocco Nigro ou encore les accents andalous du duo Lopez-Amestroy.

 

Le festival, ce n'est pas seulement des concerts. Spectacles, films et documentaires, expositions et conférences, stages d'initiation sont également proposés au public.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus