Hédé-Bazouges (35) : l'éco-quartier fête ses 10 ans

Le lotissement Les Courtils, le premier à recevoir le label éco-quartier en Bretagne / © Thierry Bouilly - France 3 Bretagne
Le lotissement Les Courtils, le premier à recevoir le label éco-quartier en Bretagne / © Thierry Bouilly - France 3 Bretagne

Des habitations en bois, en paille, en laine minérale, toutes écolos. L'éco-quartier de Hédé-Bazouges, au nord de Rennes, fête ses 10 ans, l'occasion de faire un bilan de l'expérience. Un bilan positif avec moins de déchets, une consommation en eau et en énergie réduite et de la solidarité en plus.

Par Krystell Veillard

Du bois et de la végétation à foison, il s'agit d'un éco-quartier, Les Courtils, situé à Bazouges-sous-Hédé, au nord de Rennes, le premier à avoir reçu le label en Bretagne (Le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc est le second quartier labelisé dans la région). Il réunit 32 logements et ici les voisins se connaissent depuis le début de l'aventure, il y a 10 ans et leur entousiasme est intact.

78% de déchets en moins


Outre le confort des logements, relevé par les habitants et liés aux matériaux de construction utilisé, les consommations d'énergie sont plutôt faibles. Dans le quartier, les déchets sont recyclés, les ordures ménagères, avec une moyenne de 35kg/hab/an, sont donc inférieures de 78 % par rapport à la moyenne bretonne. La récupération de l'eau de pluie permet de consommer 51 % d'eau en moins. Enfin, les matériaux utilisés allègent la facture en énergie de 45 %.
Le lotissement, par la sobriété de l'aménagement n'a pas coûté plus cher à la collectivité qu'un autre, en revanche il est économe en fonctionnement. 

De la solidarité de voisinage en plus


Le projet à l'origine était décrié et les habitants moqués. 10 ans après, la situation s'est inversée. Le quartier est aujourd'hui une référence. La construction a favorisé les échanges de services et de coups de main, des relations qui ont perduré dans le temps, et qui font qu'il y fait bon vivre, avec l'existence d'un vrai lien social. D'autant que l'organisation du lotissement avec des cheminements piétonniers et des placettes facilite les échanges entre les habitants.

Une aventure écologique dont les habitants sont fiers. Aujourd'hui, si c'était à refaire, ils ne changeraient rien et ils vont même encore plus loin, avec l'organisation d'un marché bio tous les jeudis.


Le reportage à Hédé-Bazouges de Baptiste Galmiche et Thierry Bouilly


Hédé-Bazouges : l'éco-quartier fête ses 10 ans
Le reportage à Hédé-Bazouges (35) de Baptiste Galmiche et Thierry Bouilly - Interviews : Françoise Cherré, habitante du lotissement "Les Courtils" - Hubert Cherré, habitant du lotissement "Les Courtils" - Jean-Christophe Bénis, maire de Hédé-Bazouges


Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus