Ille-et-Vilaine. La Poste lance quatre expérimentations en Bretagne, à partir de mars, pour réorganiser les tournées quotidiennes

La Poste veut réorganiser ses tournées de distribution du courrier. À partir de mars, elle va lancer 68 expérimentations dans toute la France, dont quatre en Bretagne. Des expérimentations qui selon les syndicats pourraient consister à supprimer certaines tournées quotidiennes. La Poste a démenti.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la petite commune de Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine, 6 600 habitants attendent chaque jour avec impatience la distribution de leur courrier. Mais, à partir de mars, La Poste va lancer des expérimentations pour réorganiser les tournées quotidiennes des facteurs en fonction du courrier à distribuer. Soixante-huit communes françaises sont concernées par cette expérimentation dont Pleurtuit. 

Les facteurs dans le flou

Depuis 30 ans, Sophie Kuzmiak fait sa tournée tous les samedis matin. Sur son bolide jaune, aux couleurs de La Poste, elle ignore encore ce qui va changer d'ici à trois mois. Vendredi 6 janvier 2023, les syndicats ont annoncé que dans certains endroits, les facteurs pourraient ne plus passer tous les jours. Le lendemain, dans la journée, la direction de la Poste a démenti ces informations.

Devant le bureau de Poste de la commune, les facteurs n’y comprennent pas encore grand-chose. "Nous, bizarrement, on l'a appris comme tout le monde, par la presse. Nos chefs n'ont rien indiqué", s'indigne Sébastien Onen. À côté de lui, son collègue José Hernoult est dubitatif. "À première vue, le facteur ne passerait plus tous les jours. Après, ça a été rectifié, ce serait plus des journées complètes comme avant".

La distribution 6 jours 7 inscrite dans la loi

Selon le document interne des syndicats, 68 sites ont été retenus en France pour mener cette expérimentation, dont le contenu semble si flou. Quatre en Bretagne : Landivisiau dans le Finistère, Ploërmel dans le Morbihan, Dinard, et donc Pleurtuit en Ille-et-Vilaine. Les réactions des usagers sont mitigées. "Je trouve que les services postaux "à l'ancienne" c'est indispensable pour la cohésion d'une commune", souligne une retraitée. Pour un autre habitant de la commune, "ce n'est pas gênant que le courrier soit distribué que les deux, trois jours. Aujourd'hui, samedi, on peut attendre lundi".

La direction de La Poste en Bretagne précise, dans un communiqué, que la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la loi. Elle explique aussi que les expérimentations consisteront, à "aménager les tournées", sans préciser davantage. Une chose est sûre, c’est qu’après la fin du timbre rouge, La Poste va continuer son évolution et devra aussi clarifier sa communication.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information