Ille-et-Vilaine. Trois suspects en détention après l'incendie de plusieurs magasins d'une même enseigne

Mi-décembre, deux magasins de l'enseigne Poêles et Compagnie ont été incendiés. Après deux autres tentatives concernant un magasin de la même chaîne, trois suspects ont été mis en examen puis placés en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent aux vacances de Noël. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2022, un premier incendie a endommagé un magasin spécialisé dans les cheminées, les poêles et les chaudières, à Bain-de-Bretagne.

Moins de 48 h après ce premier événement, un second feu s'est déclaré la nuit suivante, dans un magasin de la même enseigne à La Mézière. L'intérieur du commerce a été totalement détruit.

Deux autres tentatives d'incendie

Les 25 et 28 décembre 2022, deux autres tentatives d'incendie ont eu lieu à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, concernant la même enseigne. Mais ces tentatives ont été un échec. Les auteurs ont été mis en fuite, lors de ces deux faits, par les agents de surveillance qui étaient sur place.

Les enquêteurs se sont intéressés à un couple de clients qui ont eu un différend commercial avec la société Poêles et Compagnie "à l’occasion duquel des menaces voilées avaient pu être faites", explique Philippe Astruc, le procureur de Rennes.

Ce même couple aurait également eu un différend avec la boulangerie Le fournil des saveurs, à Retiers. Une plainte pour dégradations en réunion a été déposée le 21 décembre 2022 par le propriétaire de la boulangerie.

L'origine volontaire confirmée

Après qu'une enquête a été ouverte, l’origine volontaire des deux incendies a été confirmée par l’expertise judiciaire. "Les premières investigations, notamment téléphoniques, ont permis de mettre en évidence la présence sur les lieux de deux personnes venues de la commune de Trélazé, près d’Angers, avec un véhicule de location loué au Super U de cette commune par une troisième personne", précise le parquet de Rennes.

Trois suspects placés en garde à vue

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information