Ille-et-Vilaine : le badminton fait pousser ses futurs champions

Depuis quatre ans, le badminton affûte ses jeunes talents en Ille-et-Vilaine. Avec sa section FIB Avenir, le FIB (Flume Ille Badminton) détecte et entraîne des espoirs de la discipline, pour les conduire vers le haut niveau. 
Session du FIB Avenir, la section qui pousse les jeunes joueurs de badminton vers le haut niveau
Session du FIB Avenir, la section qui pousse les jeunes joueurs de badminton vers le haut niveau © P. Queyroux - France Télévisions
Faire monter les jeunes qui ont du potentiel, avec des entraînements plus longs, plus personnalisés. Voilà comment Serge Bodin, président du FIB (Flume Ille Badminton) définit le FIB Avenir, une section voulue et lancée il y a quatre ans. Dans ce groupe destiné à faire grimper les jeunes pousses, on retrouve une trentaine de jeunes, filles et garçons, entre 9 ans et 17 ans. Deux entraîneurs y sont dédiés : Jérémy Bloutin et Pierre Chagnot. 

"On ne ferme pas la porte à un débutant, tout est dans la motivation. Avec l'envie, le rattrapage de niveau est tout à fait faisable", insiste Jérémy Bloutin. Chaque licencié a participé à une détection, a été sélectionné. Tout le monde peut y accéder.

L'entraînement a lieu le mercredi et peut s'étaler sur trois heures, avec une répartition de l'effectif par niveau. Ceux qui le souhaitent peuvent insister davantage, aller jusqu'à huit heures de pratique, sur les différents sites du FIB. "À partir du moment où l'on rentre dans le FIB Avenir, l'idée c'est pousser un petit plus. Souvent, ceux qui y entrent arrêtent le deuxième sport qu'ils faisaient à côté." Les séances misent sur le travail collectif et individuel, pour renforcer les atouts des joueurs, les faire progresser. Les deux entraîneurs sont là lors des déplacements sur les compétitions. Le plaisir doit dominer, "il faut garder ce plaisir de faire du sport, avec les performances qui vont avec" souligne Pierre. 
 
Roman, en plein effort pendant un exercice de gainage
Roman, en plein effort pendant un exercice de gainage © P. Queyroux - France Télévisions

"L'idée du FIB Avenir c'est de les emmener vers le plus haut niveau, de les faire intégrer aux équipes premières"

Jérémy Bloutin, entraîneur du FIB Avenir

Roman a 12 ans, il pratique le badminton depuis l'âge de 5 ans, un sport rapide où il mise sur sa technique et ses déplacements. "Je fais bouger mes adversaires, ça les déconcentre." Il fait partie du FIB Avenir depuis 4 ans. Il a beaucoup progressé, dans son jeu mais aussi côté mental : "Quand j'étais petit je faisais que de m'énerver, je balançais la raquette. Maintenant ça va beaucoup mieux, je ne m'énerve plus après les matchs. Je m'en fiche un peu plus si je perds. Ça ne se voit pas." 

L'évolution de Roman est telle qu'il vient d'être détecté par la fédération française de badminton. Son rythme s'est intensifié et il rêve des championnats de France. Jérémy l'accompagne. Il doit se faire le relais auprès de la fédération. "On suit tout, l'aspect médical, scolaire, la planification annuelle de ses entraînements, les compétitions, les résultats." 

Prochaine étape pour le FIB Avenir, augmenter le nombre de sessions individuelles. Le FIB qui possède déjà une équipe en Nationale 2 voudrait bien grimper vers la N1, et cela passera par la formation des jeunes. 


 
Le FIB (Flume Ille Badminton) c'est quoi ?
- 3 clubs unis : Chavagne, Pacé, Saint-Grégoire
- Plus de 500 licenciés. Le FIB représente le troisième club français en nombre de licenciés.
- 1 équipe en Nationale 2
- 1 équipe en Pré-Nationale
- 2 équipes en régionale
- 16 équipes départementales
- des activités à destination des personnes en situation de handicap ou personnes atteintes de cancer, en rémission
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
badminton sport