“L'Inondation” : événement attendu de la saison lyrique

L'opéra «L'Inondation» est mis en scène par Joël Pommerat et Francesco Filidei. / © France Télévisions - Vincent Bars
L'opéra «L'Inondation» est mis en scène par Joël Pommerat et Francesco Filidei. / © France Télévisions - Vincent Bars

C'est un événement très attendu de la saison lyrique : "L' Inondation" mise en scène par Joël Pommerat. Il signe son premier livret d'opéra en adaptant une nouvelle d’Ievgueni Zamiatine publiée en 1929.
 

Par Juliette Vincent-Seignet


Une écriture à deux voies pour ce projet avec une composition originale de l'italien Francesco Filidei.

L’histoire se déroule dans les années 1970. Aussitôt le rideau levé, les spectateurs découvrent un immeuble de trois étages. Un décor signé Eric Soyer.

Au rez-de-chaussée, un couple qui ne peut pas avoir d’enfant. Au dernier étage, une jeune fille de 14 ans, vient de perdre son père. Entre les deux, une famille nombreuse.  
 


L’homme et la femme décide d’adopter l’orpheline. Mais des liens particuliers se nouent entre l’homme et la jeune. Un rapprochement qui délaisse la femme, devenue effacée.  

"C’est un personnage qui est, je ne dirais pas à l’opposé de moi mais c’est une femme qui est assez éteinte, dans la douleur, dans les non-dits, alors que moi je parle beaucoup. Ça m’a bouleversé de penser à ce que certaines femmes pouvaient vivre aussi parce que c’est une femme qui subit beaucoup de choses", nous confie Chloé Briot, chanteuse d’opéra, qui interprète le rôle principal.  

Alors que la femme surmonte sa tristesse, les eaux du fleuve montent en cette fin d’hiver. "L’inondation" dévaste l’appartement du couple, qui trouve refuge chez leurs voisins.  

La suite du drame familial est à découvrir ce mercredi 15 janvier, jeudi 16 janvier et samedi 18 janvier à l’Opéra de Rennes, à 20h.  

Silences, simplicité des dialogues et musique contemporaine rendent très accessibles cette représentation.

L’œuvre a été créée en septembre 2019 à l’Opéra-Comique à Paris.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus