• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Opéra de Rennes : cinq créations pour la prochaine saison

L'opéra de Rennes, la nuit / © France 3 Bretagne
L'opéra de Rennes, la nuit / © France 3 Bretagne

La création la plus attendue, "L'inondation" (du compositeur italien Francesco Filidei), sera représentée à l'opéra de Rennes les 15, 16 et 18 janvier.

Par France3 Bretagne (avec AFP)

L'opéra de Rennes a annoncé la programmation de cinq productions lyriques pour la prochaine saison 2019-2020, dont "L'inondation", une création contemporaine du compositeur italien Francesco Filidei. Selon le programme, présenté jeudi, quatre de ces productions seront réalisées en collaboration avec le syndicat mixte Angers-Nantes Opéra : "Hamlet" d'Ambroise Thomas, "L'inondation" de Francesco Filidei, "La clémence de Titus" de Mozart et "Madame Butterfly" de Giacomo Puccini.

"L'Inondation", présenté par le directeur de l'opéra de Rennes Matthieu Rietzler comme "projet théâtral le plus attendu de l'année" en France et en Europe, raconte l'histoire de deux époux qui adoptent une orpheline. "Ce projet réunit le grand dramaturge Joël Pommerat et Francesco Filidei, un compositeur très à la mode", a détaillé Matthieu Rietzler à l'AFP. Représenté à l'opéra de Rennes les 15, 16 et 18 janvier, "L'inondation" sera ensuite en tournée à Nantes fin janvier et début février.

Par ailleurs, l'opéra de Rennes présentera aussi les 17 et 18 décembre "La petite messe solennelle" de Gioacchino Rossini, produit par le collectif La co[opéra]tive et mis en scène par Jos Houven et Emily Wilson, deux maîtres du burlesque. Ce spectacle mêlera le "lyrisme de l'opéra et le recueillement de la musique religieuse", a précisé Gildas Pungier, directeur artistique du choeur et directeur musical de ce spectacle. Dans cet opéra, Matthieu Rietzler, qui vient d'être nommé directeur de l'opéra rennais, promet un "univers burlesque et comique" grâce à la présence du clown belge Jos Houben et de l'accordéoniste Élodie Soulard. "La petite messe solennelle" sera en tournée en France en janvier et février.

Au programme de l'opéra de Rennes, considéré comme le plus petit de France, figurent aussi fin mars "Winterreise" de Franz Schubert et "Une nuit de noces" de Igor Stravinsky, chorégraphiés par Angelin Preljocaj.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus