Camp de 400 migrants à Rennes : intervention de police ce jeudi matin

Depuis cet été et la fermeture de squats, plusieurs centaines de migrants se sont regroupés au parc des Gayeulles. La police a effectué ce jeudi 12 septembre, au matin, un contrôle d'identité. Quatre personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 12 septembre au matin, les services de l'Etat ont effectué un contrôle d'identité au campement des Gayeulles. Près de 400 migrants se sont installés dans le parc depuis cet été. 
L'opération était commanditée sur ordre du procureur. Pour la préfecture d'Ille-Et-Vilaine, le but était d'"établir une liste des personnes présentes et connaître leur statut pour mieux les orienter".
Joëlle Couillandre, secrétaire association
 

Quatre personnes interpellées

Les contrôles ont été réalisés "sans incident et sur une base déclarative" a précisé la préfecture. "L'opération a permis de révéler la présence de quatre étrangers en situation irrégulière. Ils ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières dans le cadre d'une procédure d'éloignement" a-t-elle ajouté. Pour les autres, demandeurs d'asile ou statut de réfugiés "la prise en charge au niveau du logement sera adaptée".

Début septembre, la préfecture rappellait qu'elle s'occupera comme elle le doit des demandeurs d’asile. Elle réclamait donc aux associations de lui fournir une liste des migrants réfugiés au parc des  Gayeulles afin de déterminer les droits de chacun. Ces dernières s'y refusaint.
 Aucune évacuation imminente n'est par ailleurs envisagée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information