Depuis cet été et la fermeture de squats, plusieurs centaines de migrants se sont regroupés au parc des Gayeulles. La police a effectué ce jeudi 12 septembre, au matin, un contrôle d'identité. Quatre personnes ont été interpellées.
Ce jeudi 12 septembre au matin, les services de l'Etat ont effectué un contrôle d'identité au campement des Gayeulles. Près de 400 migrants se sont installés dans le parc depuis cet été.
⚠️ Intervention policière au campement des Gayeulles à #Rennes. Contrôle systématique des papiers, des CRS équipés bloquent les sorties ⚠️ pic.twitter.com/pm9jJWA0YY
— Groupe Logement du 14 Octobre (@GL_1410) September 12, 2019
L'opération était commanditée sur ordre du procureur. Pour la préfecture d'Ille-Et-Vilaine, le but était d'"établir une liste des personnes présentes et connaître leur statut pour mieux les orienter".
Joëlle Couillandre, secrétaire association
Quatre personnes interpellées
Les contrôles ont été réalisés "sans incident et sur une base déclarative" a précisé la préfecture. "L'opération a permis de révéler la présence de quatre étrangers en situation irrégulière. Ils ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières dans le cadre d'une procédure d'éloignement" a-t-elle ajouté. Pour les autres, demandeurs d'asile ou statut de réfugiés "la prise en charge au niveau du logement sera adaptée".Début septembre, la préfecture rappellait qu'elle s'occupera comme elle le doit des demandeurs d’asile. Elle réclamait donc aux associations de lui fournir une liste des migrants réfugiés au parc des Gayeulles afin de déterminer les droits de chacun. Ces dernières s'y refusaint.
Aucune évacuation imminente n'est par ailleurs envisagée.