"Je coure pour la première fois depuis 17 ans" : la renaissance de Wendy

Il y a 17 ans, Wendy était amputé d'une jambe suite à un accident puis une erreur médicale. Ce vendredi, à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, elle a "retrouvé sa vie" en courant grâce à une lame carbone lors de la 6e édition des Breizh Runners.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'arrivée de sa course d'essai, Wendy tombe en larmes. L'émotion est trop forte pour cette femme de 52 ans. Elle vient de courir plusieurs dizaines de mètres. Un rêve inaccessible depuis 17 ans pour cette ancienne sportive amputée de la jambe droite au niveau du genou. Celle qui pratiquait du Kung-Fu dans l'équipe nationale des Pays-Bas retrouve des sensations oubliées "C'est tellement beau la liberté de mouvement. On peut pas expliquer" dit-elle en versant une larme, la gorge serrée.

Wendy Baardman, amputée de la jambe droite / Reportage : A. Billet - L. Bonis

Victime d'une erreur médicale

Le 26 juin 1999 à 16h50 très précisément comme elle le rappelle, Wendy Baardman fait une chute d'un mur et se tord le pied. Transportée à l'hôpital pour une radio, elle est victime d'une erreur médicale, sa radio étant malencontreusement échangée. A la suite d'un traitement médical et de nombreuses souffrances, elle perd l'usage de sa jambe et est amputée en 2003. Elle restera de longues années en fauteuil roulant. En 2012, elle est appareillée avec une prothèse contrôlée par microprocesseur et voit son quotidien s'améliorer. Depuis mars dernier elle dispose enfin d'une prothèse finale.

La rencontre avec Othofiga

Mais ce vendredi à Vern-sur-Seiche, Wendy a redécouvert le bonheur de courir grâce à une lame carbone. Depuis plusieurs années, cette néerlandaise vient passer des vacances à Saint-Coulomb près de Cancale. Ayant eu un problème mécanique sur sa prothèse, elle fait intervenir Orthofiga, une société de Vern-sur-Seiche, à l'origine des Breizh Runners, une journée de découverte de nouveaux matériels pour personnes amputées.

Pour l'édition de cette année, le fabricant de prothèse avait proposé à Wendy de venir tester une lame carbone afin de réaliser une course à pied.

Pour Wendy, l'expérience est plus que concluante. Elle lui ouvre de nouveaux horizons, "une vie retrouvée" comme elle a plaisir à dire.

C'est la 6ème édition des Breizh Runners, un rassemblement permettant aux personnes amputées de tester des lames de course en carbone. Une expérience riche en émotions. Intervenants : Wendy Baardman - Serge Ollivier - Loïc Brugalais, orthoprothésiste - Association Entr'AIDE : unelamepourcourir.entraide@gmail.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information