La Mézière : la Station théâtre ouvrira ses portes ce samedi. Un acte de "désobéissance civile"

Un appel à la "désobéissance civile" a été lancé par des responsables de théâtres pour ouvrir leur salle pendant une heure samedi 30 janvier. La Station-Théâtre, basée à la Mézière, près de Rennes, fait parti de cette fronde pour défendre le spectacle vivant en période de pandémie.

La station-théâtre à la Mézière va ouvrir ses portes une heure samedi.
La station-théâtre à la Mézière va ouvrir ses portes une heure samedi. © DR Station Théâtre

Fermée depuis la fin octobre, la salle de spectacles La Station théâtre située à La Mézière, au nord de Rennes, va reprendre vie samedi 30 janvier.

Contrairement aux directives imposées par le gouvernement, son directeur, Gwenael De Boodt a décidé d'ouvrir sa salle pendant une heure, comme une trentaine d'autres salles à travers le pays.

Le breton suit l'appel "opération théâtres ouverts" lancé par le directeur de La Factory à Avignon dans le Vaucluse. Son directeur, Laurent Rechut ne veut pas d'un mouvement d'insurrection, il y voit juste une façon d'appeler au secours. 

Ces gérants de salles de spectacles souhaitent "refuser l'assignation à résidence de l'Art Vivant imposée par le gouvernement."

Même si le travail administratif et artistique continue alors que le rideau est tiré, la Station théâtre et ses cinquante fauteuils réservés au public est plongée dans la morosité faute de partage avec le public.

Seules deux représentations ont pu avoir lieu en octobre dernier sur les 22 prévues cette année dans la petite structure. Le reste a été pour le moment annulé ou reporté à des dates aléatoires. Pourtant, le maître des lieux ne baisse pas les bras.

Pendant le 1er confinement, pour garder le lien avec les spectateurs, j'envoyais chaque soir par mail à minuit un poème à une centaine de personnes. Mais rien ne remplace une oeuvre vivante et le ressenti de sa beauté , en présence des acteurs et du public

Gwenael Deboodt Directeur Station Théâtre

Une heure de poésie au coeur de la Station théâtre ce samedi

La Station théâtre va donc proposer samedi, gratuitement, une heure de lecture de poésie sur réservation par mail pour environ 70 heureux élus. Les régles sanitaires seront respectées avec trois lieux différents d'accueil en statique. Les acteurs se déplaceront au milieu du public.

Le directeur ne sait pas ce qu'il risque, mais précise: "si nous devons avoir des mesures de rétorsion, qu'est-ce que cela change? on est déjà fermé!

"Si on doit passer devant un tribunal, cela nous donnera l'occasion d'expliquer l'incohérence de notre situation quand les commerces et les églises peuvent fonctionner! ajoute-t-il.

En Bretagne, La Grange-Théâtre à Thourie en Ille-et-Vilaine a décidé elle aussi de rejoindre le mouvement de contestation.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture coronavirus/covid-19 société manifestation économie social