Rennes : manifestation du monde du spectacle pour la réouverture des lieux culturels

Près de 400 manifestants se sont rassemblés devant le théâtre de la Parcheminerie à Rennes, ce jeudi, à l’appel de la coordination des intermittents et précaires de Bretagne et de la CGT Spectacle. Ils réclament des pistes pour la réouverture des lieux de spectacle.

Manifestation du monde du spectacle à Rennes pour réclamer la réouverture des lieux de culture.
Manifestation du monde du spectacle à Rennes pour réclamer la réouverture des lieux de culture. © Thierry Bréhier/France Télévisions

Le gouvernement n'a finalement pas donné son feu vert au monde de la culture pour une possible réouverture des salles de spectacles, alors qu'une embellie était espérée ce jeudi. Elle est, une nouvelle fois, remise à plus tard. 
A propos des lieux culturels, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement  a juste évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif". Il commencerait "par certains acteurs", comme les musées, "puis par d'autres".


"Prolonger l'année blanche"
 

A l’appel de la fédération nationale du Spectacle, près de 400 manifestants se sont donc rassemblés ce jeudi midi, à Rennes, devant le théâtre de la Parcheminerie. Parmi eux, Romain, comédien, dans l'attente d'annonces concrètes du gouvernement. 

 

Nos revendications portent sur le fait que l'année blanche accordée aux intermittents du spectacle soit étendue à tous les saisonniers, intérimaires et gens qui travaillent dans l’événementiel. On demande aussi que cette année blanche soit prolongée au delà du 31 août , jusqu'à un retour à la normale de l'activité.

Romain, comédien

 

Lors de l’annulation de la réouverture des lieux de culture le 15 décembre dernier, plusieurs organisations du spectacle avaient demandé, devant le Conseil d’État, cette réouverture. La demande avait été rejetée. Mais le Conseil d’État a prié le gouvernement de définir des critères de réouverture.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, devrait recevoir prochainement les employeurs du spectacle vivant pour parler des scénarios de réouverture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture covid-19 manifestation économie social