Maïlou Tradition : les peluches bretonnes s'étoffent

Des peluches et doudous 100% français / © K. Veillard
Des peluches et doudous 100% français / © K. Veillard

Maïlou Tradition, produit à Châteaubourg (35) des peluches et des doudous 100% Made in France, la seule entreprise du genre en France. Elle a intégré il y a quelques mois de nouveaux locaux beaucoup plus vastes, qui lui permettent d'entrer dans une nouvelle dimension de production.

Par Thierry Peigné


La petite entreprise de confection a quitté son atelier de 200 m² dans le centre de Châteaubourg en Ille-et-Vilaine pour intégrer des bâtiments de 450 m² de plain-pied dans la zone d'activité de la Goulgatière dans la même commune, des locaux loués à Vitré Communauté.

Des conditions de travail plus adaptées

Ce nouvel équipement, plus vaste, plus lumineux, moins bruyant et plus "confortable" pour les couturières est beaucoup plus adapté à la production des milliers de peluches et doudous fabriqués tous les mois. Le bâtiment a permis d'aménager des espaces fermés pour les machines. De nouvelles machines qui ont donné un coup de pouce à la productivité.

L'atelier lumineux de Maïlou Tradition / © K. Veillard
L'atelier lumineux de Maïlou Tradition / © K. Veillard

Le choix du "Made in France"

A sa création en 2011, Maïlou Tradition fabriquait 500 pièces par mois. Aujourd'hui c'est 2 500 nounours, lapins ou zèbres qui sortent mensuellement du nouvel atelier. Des créations propres, de nouvelles commandes pour des clients attirés par le 100% "Made in France". Un défi difficile à relever mais que les dirigeantes de la société mettent un point d'honneur à respecter. Un savoir-faire reconnu et de plus en plus recherché.

Nounours 100% breton, fabriqué par Maïlou Tradition à Châteaubourg (35) / © K. Veillard
Nounours 100% breton, fabriqué par Maïlou Tradition à Châteaubourg (35) / © K. Veillard

11 salariés

Cette année, l'entreprise a embauché deux salariés, pour un effectif actuel de 11 personnes. Des couturières, qui confectionnent une cinquantaine de modèles, vendus sur place ou sur internet.
Les doudous 100% français de Maîlou Tradition
Maïlou Tradition, produit à Châteaubourg (35) des peluches et des doudous 100% Made in France, la seule entreprise du genre en France. Elle a intégré il y a quelques mois de nouveaux locaux beaucoup plus vastes, qui lui permettent d'entrer dans une nouvelle dimension de production. Intervenants : Corinne Ferron, couturière Maïlou Tradition - Annick Brault, dirigeante Maïlou Tradition - Réjane Riant, responsable clientèle Maïlou Tradition - site : www.mailou-tradition.com - Reportage : K. Veillard - B. Van Wassenhove

 

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus