Manger local et de saison : "c'est chouette de pouvoir cueillir ses légumes"

Depuis le confinement, les modes de consommation ont été bouleversés. Le "manger local" a la cote, pour le plus grand bonheur des producteurs de notre région. A la ferme de la Réauté, à Thorigné-Fouillard, en Ille-et-Vilaine, il est possible de venir cueillir ses fruits et légumes de saison.     
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Se nourrir sainement tout en profitant de la nature et du grand air, c’est la tendance du moment. Chaque semaine, des dizaines de familles sillonnent les allées du verger et du potager de la ferme de la Réauté, située dans le sud de Rennes. Courgettes, framboises, radis ou encore artichauts… La ferme propose une quarantaine de variétés.

 

Consommer frais, local et de saison

Paniers pour les uns, brouettes pour les autres, c’est parti ! Flora Couppey initie sa fille à la cueillette. "C’est sympa de venir chercher directement ses fruits et légumes. Pour la petite, ça lui montre comment ça pousse, c’est quand même mieux que d’aller chercher directement en magasin".

 

 

Le confinement a permis de se rapprocher de la nature et des producteurs locaux. De nouveaux clients franchissent la porte et s’essaient à la cueillette. "C’est chouette de pouvoir venir cueillir directement, qu’il n’y ait pas de déchets, que ce soit local" confie Agnès Bigourdan. Elle et sa famille viennent pour la première fois. Au menu : récolte de framboises et groseilles, pour en faire des glaces cet été.

 

150.000 clients chaque année

C’est un succès pour les producteurs locaux, qui ne s’attendaient pas à cette affluence. Résultat : depuis le confinement, il y a parfois des ruptures de stock. "La cueillette est un petit peu fatiguée (…) On a beaucoup de monde, la météo ne nous est pas favorable ces derniers jours donc on a moins de fraises, moins de framboises mais on va attendre un petit peu et ça va redémarrer d’ici quelques jours", explique Jean-Claude Ferron, chef d'exploitation de la Ferme de la Réauté.

La ferme de la Réauté reçoit 150.000 visiteurs chaque année. Avec la crise du coronavirus, ce chiffre pourrait augmenter.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information