METEO. Conduite sur neige : quelques trucs à savoir pour éviter la dépanneuse

Il neige depuis hier sur la Bretagne, rendant les conditions de circulation difficiles. Sur les routes secondaires, neige et verglas pourront persister la nuit, et dans la matinée. Pour éviter le dérapage, ou pire, la dépanneuse, voici quelques conseils de conduite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige est tombée en Bretagne ce mardi soir 17 janvier, rendant les conditions de circulation difficiles. Cette situation météorologique devrait persister ce mercredi au moins, avec du grésil et des chutes de neige, notamment dans le centre Bretagne et sur le nord de l'Ille-et-Vilaine.

Sur une route, même sablée, nous devons adapter notre conduite. Et ce même si nous sommes équipés de "pneus contact" ou Hiver. Des pneus "thermogomme" conçus pour avoir une meilleure adhérence sur une chaussée froide.

Il faut an-ti-ci-per!

C'est le tout premier conseil à respecter. Parmi la liste d'une dizaine de points à surveiller, la maîtrise de la vitesse est primordiale. Anticiper, c'est d'abord une conduite souple, voire en sous-régime, qui respecte les distances de sécurité. Idéalement même, il faut prévoir une plus grande marge entre le véhicule qui est devant vous.


Le frein, oui... mais en fait non

Sur la neige, il faut oublier le frein. Et pourtant, il faut maîtriser sa vitesse, c'est primordial. Premier allié : le frein moteur, grâce auquel vous garderez de l'adhérence.

Si d'aventure vous chassez de l'avant ou de l'arrière, oubliez surtout la pédale de frein. Cela ne ferait qu'accentuer le phénomène.

Il faut légèrement décélérer, éventuellement débrayer pour mettre toutes les roues à la même vitesse, et contre-braquer, c’est-à-dire remettre le volant au centre, voire dans la direction opposée. Tout cela avec tact, vous l'aurez compris.

Voir et être vu

Déjà, pour bien voir, avoir des essuie-glaces en bon état, ça aide. Les projections sur le pare-brise, bien "gadouilleuses", c'est la joie de la neige. Et attendez que ça fonde, vous ne serez pas déçu.

Gardez à l'esprit que les routes auront sans doute été salées, aussi un bon nettoyage du bas de caisse de votre véhicule ne sera pas du luxe. En attendant bien sûr les routes chauffantes.

Enfin il est recommandé d'allumer ses feux de croisement. Les feux de brouillards avant et arrière sont autorisés lorsqu'il neige (mais pas lorsqu'il pleut). 

Sortez couvert

Enfin, il n'est jamais inutile d'avoir une paire de chaînes dans son coffre. C'est même obligatoire dès lors que vous êtes dans un "pays à neige", pour monter vers les stations. Pour une région comme la Bretagne où la neige reste un phénomène plus exceptionnel, vous pouvez garder une paire de "chaussettes".


Vous n'aurez pas moins froid aux pieds, mais leur pose est plus aisée, et cela convient pour une utilisation occasionnelle. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information